Le film ne parvient jamais à aller plus loin que son pitch de départ (pourtant plutôt bon) : des collègues décident de monter une entreprise de livraison de chansons après la fermeture de leur usine du Nord de la France.
Tout est incroyablement convenu et d'une platitude navrante.
Malgré les efforts louables d'Arthus et de Clovis Cornillac pour nous sauver de l'ennui, Si on chantait concentre tous les poncifs du genre et les défauts de la comédie romantique du cinéma français. On en a vu des histoires d'amour inintéressantes et inutiles mais alors, celle-ci, c'est un petit chef-d'œuvre !
Le film se traîne jusqu'à ce final nullissime, vu 20 000 fois auquel on ne peut croire une seconde mais qui nous offre la seule vraie révélation du flim : le stade du Hainaut est vraiment cinégénique :)
C'est franchement dommage de saborder une bonne idée de départ mais on a ici l'illustration parfaite du massacre que peut engendrer la fainéantise d'un scénariste et d'un réalisateur.
Un feel-good movie sans énergie ni créativité à peine digne de considération un soir de semaine sur TF1 (pour celles et ceux qui auraient encore le courage et la folie de regarder la télévision).