Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Bravo l'actrice du second rôle ! Film inégal cependant

"Si Proche du Soleil" est un film franco-russe à petit budget et premier long-métrage de son réalisateur (si j'en crois sa page senscritique).


Le pitch de départ est intéressant, plusieurs plans et mouvements de caméras sont intéressants et beaux, et, surtout, l'interprétation du personnage féminin joué par Maylis de Poncins est particulièrement juste. La musique accompagne souvent bien l'action.


Cependant, le film présente plusieurs défauts selon moi. Par exemple, le développement de l'idée de départ ne m'a pas convaincu (j'aurais vu plus "d'enquête" au début de film, un raccourcissement des certaines "journées" au profit d'autres et une fin plus inspirée). Je déplore aussi la présence d'une voix off trop explicative qui oublie presque le principe du cinéma ("ne le dites pas, montrez !" comme dirait l'autre). L'interprétation du personnage principal est assez inégale.

Un premier film inégal donc mais qui a le mérite d'avoir des choses à dire (et une super actrice dans le second rôle encore une fois !).

Bleud
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 janv. 2024

Critique lue 58 fois

2 j'aime

Bleud

Écrit par

Critique lue 58 fois

2

D'autres avis sur Si Proche du Soleil

Si Proche du Soleil
WOIPIJO
8

Sf réelle

De la bonne science fiction qui sort des standards et qui démontre qu'on peut faire beaucoup avec pas grand chose. Des bons acteurs qui nous emmènent facilement dans les tourments de leurs...

le 21 janv. 2024

2 j'aime

Du même critique

Tu ne tueras point
Bleud
7

Cliché mais sincère

Je lui trouve plein de défauts à ce film, mais il est, je pense, très sincère donc je l'aime bien. On va passer vite fait les défauts parce que tout le monde les voit et aussi parce qu'on s'en moque,...

le 10 sept. 2018

1 j'aime

Julie (en 12 chapitres)
Bleud
8

Ne pas regarder dans le train

C'est pas comme Hostel ni Love ActuallyC'est pas comme Green Book ni comme Éternel Sunshine of the Spotless MindMais ça fait ressentir des trucs, fait comprendre d'autres et même parfois fait se...

le 27 déc. 2024