Je lui trouve plein de défauts à ce film, mais il est, je pense, très sincère donc je l'aime bien. On va passer vite fait les défauts parce que tout le monde les voit et aussi parce qu'on s'en moque, moi je veux dire du bien du film.
Alors du coup le film est plein de clichés (y en a un paquet c'est vrai) que tous les films de guerre partagent (la musique qui veut forcer les sentiments patriotiques façon caisse claire sur accompagnement musicale dramatique on en a plein le dos) mais aussi à cause l'histoire d'amour du début du film très bâclée par sa facilité et sa niaiserie. On regrettera d'ailleurs qu'il ait fallu la romancer de la sorte parce que je doute que l'histoire de laquelle est tirée le film se soit passée telle quelle. J'ai trouvé le début du film vraiment moyen. Après bon, le film n'est pas si manichéen que ça pour un film de guerre. Bref, en tout cas, il y a quand même du bon et on va en parler.
La mise en scène est sacrément léchée et met tout en œuvre pour suggérer les allégories bibliques notamment avec la figure christique qu'incarne Andrew Garfield dans le film. Son personnage est habité par sa religion à en devenir complètement borné et en devient particulièrement naïf mais c'est cela même qui est touchant. Pour peu qu'on soit un minimum sensible à la candeur de l'homme et à l'Amour au sens large (genre méga niais mais du coup touchant), on ne peut qu'apprécier. En plus Andrew Garfield porte vraiment le film, c'est vraiment un super comédien.
Même si le christianisme de Mel Gibson n'a plus de secret pour personne, j'aime bien me dire qu'il a réalisé ce film et qu'il est tout à l'image de son personnage principal, tout innocent, naïf mais touchant - même si lui a une carrière de films de bourrins derrière lui. En tout cas jai le sentiment qu'il a poussé son personnage principal jusqu'au bout de l'innocence de l'Amour ce qui rend son film sincère du coup j'aime bien.