Entre a tous les garçons que j'ai aimé, moxie et ce film, on dirait qu'il y a un renouveau du bon teen movie et ce n'est pas pour me déplaire.
On passe un très bon moment devant cet œuvre qui a tout compris de ses ainés et joue avec leurs codes. La bande son est parfaite pour titiller l'ado des années 2000 que j'étais (et les ados actuels aussi), l'adaptation moderne et libre d'un classique, les looks magnifiques, les couleurs saturées et surtout les personnages absolument pas prêts pour tout le drama qui va leur tomber dessus.
Je ne révélerai rien qui risquerait de gâcher le déroulé de la vengeance (c'est littéralement dans le titre). Sachez que c'est très frais et que ça risque de vous surprendre un peu. Dans cet océan de scénarios convenus, on ne crache pas dessus.
Loin de proposer un genre de remake fade, le film sait se faire plus actuel : réseaux sociaux bien utilisés, autoréférences, thèmes plus profonds abordés (faux allié, sexisme systémique, sororité, classisme, racisme,etc.) .
J'ai été très étonnée en lisant d'autres critiques du film, du nombre qui se plaignent que le film serait trop féministe et progressiste. ils n'ont sans doute jamais vu la revanche d'une blonde, John Tucker doit mourir (j'en passe, dont des plus militants) et sans doute pas beaucoup de teen movies. Personnellement, j'apprécie qu'un film me montre des inégalités comme anormales.
Do revenge, en pur produit de son époque, est certes plus engagé, ce qui ne l'empêche pas d'être fun et questionne le modèle dominant de l'ado états-unien (beau, riche populaire, qui veut une grande fac sinon rien,etc.).
Il s'intéresse aussi à la santé mentale, la réussite, le bonheur. Bref, des thèmes qui ont très certainement traversés la tête de pas mal de monde ces deux dernières années.
Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Si la bande annonce vous intrigue, laissez-vous tenter.