Quel ennui ! Rien à sauver, tout tombe à côté, sonne faux. On voit les acteurs jouer, comme dans cette scène sur le bateau où Efira doit diriger leur jeu (kolossale mise en abyme, lourdingue, comme tout dans ce film) : artificiel, je n’y crois pas une seconde, rien ressenti. Efira (que j’avais appréciée dans ses films précédents) « fait la fille ivre » … Efira en psy !... A peu près aussi crédible et documenté que dans les magazines qui se qualifient de « féminins », ou la rubrique « Comment le séduire encore après 15 ans de couple » … Aucune épaisseur, profondeur, densité humaine, on n’y est pas, ça glisse, on s’en fout, ça pleurniche, ça crise, on se dit : c’est pas comme ça dans la vraie vie.
Toc et pas chic, du tape à l’œil vulgaire, des clichés, vulgaires : même les scènes de baise, complaisantes, vous en reprendrez bien une petite giclée ?, c’est lourd, même pas excité, ça dure des plombes.
Ça aurait été du bon blockbuster bien naze, du pur action, sans prétention, pourquoi pas ? Mais là, justement, de la prétention il y en a, c’est censé être psychologique, et on ne sait quoi d’autre. Allez plutôt voir Le Jeune Ahmed, des frères Dardenne !...