Le film est un flash-back: Sid est entouré de flics qui veulent savoir pour le meurtre de Nancy et il fini par l'ouvrir. Mais là alors, il commence vraiment à l'ouvrir large et il entre vraiment dans le détail insignifiant mis sur un piédestal, ça va durer, on sent que ça va durer longtemps avant d'avoir des réponses concernant l'assassinat. Cette amorce est donc foireuse, illogique et nous entraîne pendant plus d'une heure dans la version donnée par un rebelle aux flics, qui a donc implicitement peu de chance de correspondre à une quelconque réalité objective.
.
Si le jeune Gary Oldman fait l'affaire pour incarner le Vicious, Andrew Schofield ne colle pas du tout pour le Rotten. C'est du niveau WTF car il ne colle pas physiquement, ni de visage (une légère grimace aurait aidé) ni de corpulence et ni sa voix, ni ses attitudes ne collent pour ce qui est du jeu. Découvrir les deux compères est donc une très mauvaise entrée en matière !
Pour le reste, c'est la dégringolade mais sans tomber de très haut. La rencontre de l'anti-héros et de l'héroïne avec Nancy. Le couple gratte pour descendre plus bas que le fond et l'entourage s'inquiète. Les tourtereaux ont de plus en plus la sale gueule et se traînent comme des loques, elle fait semblant d'avoir un minimum de sens des responsabilités, se veut fusionnelle mais ne pense qu'à la défonce. C'est pénible en fait, le film est pénible à se farcir sans pour autant qu'il prenne aux tripes comme un "Requiem for a dream".
Côté musique, les morceaux peuvent apparaître comme de bons plagias de face-B mais hormis le roulage des "r" et quelques figures caricaturales imitées, la voix ne colle pas, n'a pas ce côté nasillard et mordant qui caractérise les "Sex-pistols".
.
Je n'ai jamais été fan de Sid Vicious et ai toujours trouvé Johnny Rotten/John Lydon beaucoup plus intéressant. Sid incarne le brûleur de vie par les deux bouts, dans tous les excès, imprévisible, provoquant et destructeur, les super-valeurs que tout le monde désir trouver dans son entourage, non ? Pas vraiment. Pourtant, avec l'aura de star qu'il a acquis, il fait figure d'exemple pour toute une catégorie de jeunes et de moins jeunes qui trouveront éventuellement ce film "cool", triste mais sympa. Avait-on vraiment besoin de ce genre d’icône à la Jésus ?
.
Réalisé juste après "Repo Man" et juste avant "Straight to hell" que j'ai pu apprécier, "Sid & Nancy" m'a carrément déçu.