Sierra Burgess est une loser ! On retrouve un personnage typique des teen movie / comédies romantiques : une jeune fille qui n'est pas vraiment d'une beauté conventionnelle (tout le monde sous-entend qu'elle est grosse et lesbienne) et qui peine à avoir l'attention des garçons. Les autres filles se moquent souvent d'elle et elle a une nemesis, ici c'est Veronica, qui l'insulte régulièrement sur son physique. Un jour, pour se moquer d'elle, Veronica donne le numéro de Sierra à Jamie, un garçon qui l'aborde.
Depuis ce jour, Sierra entretient une relation avec ce garçon qui est convaincu qu'il parle à Veronica depuis le début. Voilà. Le synopsis parfait. Un plan complètement INFAILLIBLE. Heureusement, Sierra et Veronica sont des opposées et donc décident de s'entraider (Très logique sachant que l'idée de base de Veronica c'était de se moquer de Sierra). En effet, Veronica vient de se faire plaquer par son mec parce qu'elle est trop DEBILE. Donc Sierra lui propose des cours particuliers et en échange Véronica l'aide à usurper son identité. Par MIRACLE, elle accepte.
On remarque déjà les passages qui sont dénués de logique. Pourquoi Veronica donnerait-elle le numéro d'une fille qu'elle hait à un BG ? Pourquoi est-ce qu'elle accepte ensuite des cours particuliers de la part d'une fille qu'elle déteste, qu'elle laisse rentrer chez elle, aux dépends de ses entraînements de pom-pom girl ? Et comment surtout est-ce qu'elle devient meilleures amies avec cette même fille qu'elle déteste juste parce qu'elle lui donne des cours particuliers ?? Enfin c'est le genre de fille qui a refusé les avances d'un gars juste parce que ses amis sont bizarres, donc ça m'étonnerait qu'elle devienne amie avec Sierra (en plus elle plante ses autres amies pour elle). Puis Veronica à la base elle essaye de réconquérir son ex, donc comment est-ce qu'elle peut faire ça en faisant semblant de sortir avec quelqu'un d'autre ? Elle finit même par embrasser Jamie, alors qu'elle ne l'aime pas, juste pour ne pas faire capoter le plan de Sierra, et au final Sierra lui en veut et l'humilie devant toute l'école en prenant possession de son instagram, tout en la traitant d'idiote, après tout ce que cette fille a fait pour elle.
Ensuite il y a le côté totalement amoral de l'histoire. Ca ne choque aucun personnage du film que Sierra manipule les sentiments de quelqu'un ? En plus ça va loin, c'est pas comme si c'était juste 3 SMS, Sierra a quand même EMBRASSÉ le mec en faisant semblant d'être quelqu'un d'autre. Netflix je pensais qu'ils étaient un peu plus à cheval sur le politiquement correct. Jamie a consenti à embrasser Veronica, une fille qu'il pense connaître depuis des semaines, pas une inconnue qui l'embrasse en manipulant ses sentiments ! Puis quand on considère la fin du film [Attention spoiler pas du tout prévisible] et qu'on voit que Jamie et Sierra finissent ensemble, on se pose vraiment des questions sur la morale du film. Jamie dit même "Si on s'était recontrés dans d'autres circonstances je ne t'aurais sûrement jamais remarquée". Donc... il est en train de dire que c'est BIEN ce qu'elle a fait ? Que ça valait le coup de le manipuler, de ridiculiser sa nouvelle amie devant toute l'école alors qu'elle lui a fait confiance, d'aller jusqu'à faire des Facetime montés pour lui mentir ? Toute l'histoire est complètement malsaine et ça craint de faire ça à quelqu'un qu'on est sensé aimer.
En parlant de politiquement correct, ce film envoie pas mal de stéréotypes limite homophobe. Déjà c'est pas parce qu'une femme est grosse et moche qu'elle est lesbienne, et les remarques, qui proviennent parfois même de la part des profs est un peu déconcertante. Il y a également l'effacement de la bisexualité. Veronica dit qu'elle "devient lesbienne" parfois, le temps d'une soirée, mais qu'elle ne "deviendra pas lesbienne" pour faire un plan à trois avec Jamie et Sierra. On ne devient pas lesbienne le temps d'une soirée... On peut cependant être bisexuel ou bi-curieux. Je pense juste que la culture populaire devrait servir à propager d'autres idées que celles-là sur la communauté LGBT. Les lesbiennes se font déjà suffisamment aborder par les garçons qui pensent que leur sexualité peut changer le temps d'une soirée et la bisexualité est déjà trop effacée de la société.