Bon, beaucoup de gens l'ont dit mais Sierra Burgess est un mauvais film. Dieu sait que j'aime les Romcoms mais wow celle-là..
Ce film est nul par quasiment tous les aspects. Pour en évoquer qu'un seul, parlons du choix et du traitement des personnages.
Pour incarner Sierra, on a choisi une actrice pas maigre certes mais loin d'être ignoble contrairement à ce que laissent suggérer les 3/4 des dialogues du film, ce qui fait que la promesse de base du film, celle d'une histoire d'amour entre une laideronne et un beau jeune homme, n'est déjà pas respectée. Et c'est ici le 1er problème. Plutôt que d'essayer de s'accepter, de s'aimer, Sierra Burgess décide de prolonger un malentendu, se faisant ainsi passer pour quelqu'un qu'elle n'est pas et cela jusqu'à (SPOILER) embrasser le garçon qui, les yeux fermés, ne sait pas qu'il embrasse Sierra et non Veronica. Usurpation d'identité bonjour. Ce moment voulu émouvant est donc, en réalité, tout bonnement crispant et gênant.
Parlons maintenant de Veronica, cette fille populaire aux "20 000 abonnés, 0 abonnement" se fait larguer par son étudiant de mec qui ne l'a trouve pas assez intelligente. Elle accepte donc l'aide de Sierra (vu que cette dernière est moche ET grosse bah elle est bonne en cours, ça coule de source voyons) et se plonge dans Socrate, Platon et Aristote mais elle est perdue parce qu'au fond "philosophes grecs et latins bah c'est pareil".
On continue avec le "love interest" du film, joué par la nouvelle coqueluche de ces dames, Noah Centineo. Le personnage est vide, vraiment. Il y a rien à dire. Enfin si. Il a été écrit pour être parfait et c'est réussit mais parfait au sens ennuyeux. EN fait si son défaut c'est d'être chiant à mourriiiiir. "tu vois j'aime le foot mais j'ai pas envie d'être que ça, je veux utliser mon cerveau aussi gnagna je suis cultivé regarde, je te parle du dialogue socratique gnagna en fait t'es grosse, tu m'as menti pendant des mois et tu es une vraie salope avec tes (2 seuls) amis mais bon pas grave je suis peut-être beau mais je suis un mec bien donc le physique ça compte pas pour moi".
Et le pire, le summum du gênant c'est, à la fin quand Sierra et Jamey s'embrassent pour de vrai cette fois (cad que chacun sait qui il va embrasser REELEMENT), il lui dit "mais on aurait pas déjà fait ça par hasard?" hahaha rire gêné de l'audience qui assiste, hallucinée, à cette scène grotesque où tous les faits et gestes de Sierra sont excusés par le fait qu'elle "soit grosse et mal dans sa peau" mais aussi parce qu'au final, se faire passer pour quelqu'un d'autre c'est pas si grave et regardez, grâce à ça, elle finit avec le bg de service.
Morale de l'histoire : si grosse et moche tu es et que, le bg du quartier tu veux embrasser, mentir/tromper/juger/trahir tu seras obligée.
Je n'ai pas évoqué le quart des défauts du film, je pense qu'il y a possibilité de faire un très bon jeu d'alcool : un shot à chaque cliché, 2 à chaque fois que le mot "pretty" est employé en vo, 3 à chaque action gênante et moralement discutable . Croyez-moi, vous ne survivrez pas à la soirée :)