A l'issue de la Grande Guerre, dont il fut un brillant aviateur, Arsène Lupin reprend du service aux côtés de son ancien comparse La Ballu (Yves Robert, lui-même). Leur cambriolage astucieux d'une maison bourgeoise est le début d'un jeu de pistes, plus ou moins ludique, à la recherche d'un triptyque de l'époque flamande et d'un trésor des Ducs de Bourgogne.
Yves Robert et son scénariste Jean-Paul Rappeneau imaginent une comédie policière enjouée suivant la fantaisie que dispense le personnage de Maurice Leblanc. Sur un scénario inégal, pas toujours aussi tonique et caustique qu'on le souhaiterait, Yves Robert met en scène un Arsène Lupin séducteur et ingénieux, perspicace et joyeux, un rôle qui convient bien à la personnalité de Robert Lamoureux.
Mais il manque probablement à cette comédie bon enfant un caractère policier plus marqué, un suspense qu'aurait introduit, éventuellement, un personnage de policier ou bien un méchant de service, qui n'existent pas ici. Car,
doublé par La Ballu,
c'est Arsène Lupin qui, finalement mène l'enquête. Jacques Dufilho, le serviteur de Lupin, et Alida Valli, sa rivale dans l'affaire du triptyque, font une composition épisodique et anecdotique.