Un documentaire assez cynique sur une histoire de tromperie.
Sur la forme, le documentaire démarre quelques semaines avant le tournage du Milliardaire (Let’s Make Love) et se termine sur la mort de Marylin. En y ajoutant quelques ellipses sur les 4 personnages principaux.
Chacun y est déteint sur sa vie, ses plus beaux atouts mais aussi ses mauvais côtés et tout arrive à se regrouper de façon plutôt linéaire dans ce documentaire pour arriver aux six mois de tournage du film entre Yves Montand et Maryline Monroe. Quelques images, photo, enregistrements vocaux et émissions de télé d’époque sont ressortis pour mettre en lumière les différents enjeux de ce documentaire. Et quelques dessins viennent s’ajouter pour combler les manques et expliquer ce qui s’est passé entre le bungalow numéro 20 et le 21 au Beverly Hill Hôtel. Les 1h30 passe plutôt bien et on fait à peu près le tour du sujet. La voix de Gérard Miller peut être un peu assommante mais ça passe.
Sur le fond, j’ai appris pas mal de trucs; le comportement d’Arthur Miller, l’arrogance de Montand que je connaissais déjà, le déni et son rôle dans « les Mauvais coups » de Signoret et l’extreme fragilité de Marylin et le fait que sa mère était monteuse au Cinéma, schizophrène et et qu’elle avait été placée 11 fois en famille d’accueil.
Le tout apporte un vrai sentiment de tristesse, ou les faiblesses humaines sont bien mises en valeurs (tromperies, jalousies, déni, Pevers narcissique, exploitation de l’Autre,...)
Ce qui résume le mieux se documentaire est l’une des dernières phrases prononcés par Arthur Miller sur son ex-épouse défunte :
 “Pour survivre, il lui aurait fallu être soit plus cynique, soit encore plus détachée de la réalité qu’elle ne l’était.
Malheureusement, elle était tel le poète des rues qui s’efforce de faire entendre des vers à une foule railleuse et méprisante. »