SIGNS & WONDERS [Nossiter, Jonathan (2000)]... Polar, Mystère, Drame, Manipulation |
Synopsis: Alec Fenton (Stellan Skarsgard), Américain d'adoption, et sa femme Marjorie (Charlotte Rampling), Américaine d'origine Grecque, vivent à Athènes avec leurs 2 jeunes enfants, et travaillent lui dans une boîte de finance, elle à l'ambassade Américaine. Sous l'influence des signes et des prémonitions, Alec entretient une liaison fluctuante avec Katherine (Deborah Unger), une de ses collègues. Il quitte Marjorie et les enfants et s'installe aux USA. Mais les mêmes démons le poussent à retourner en Grèce pour tenter de reconstruire son couple. Sa quête est compromise par la présence d'Andreas (Dimitris Katalifos), un journaliste, qui a été torturé du temps de la dictature des Colonels, fomentée par les Américains et avec qui Marjorie veut se marier. Andreas est victime d'incidents toujours plus graves… |
Commentaires (spoiler possible): Un film très ambitieux et double, s'exprimant à la fois dans une adultère banale mais pimentée par les manipulations et la paranoïa du personnage principal, virant au thriller, et, en même temps, comme dans une mise en abîme, dans une satire féroce de l'impérialisme politique Américain (qui pense réparer ses erreurs par la contrition légère et compenser par l'argent). La caméra est également très ambitieuse car en numérique fluide et se permettant d'incessants mouvements, contre-plongées et autres effets (intro, notamment), souvent sans rapport avec l'action (et jusqu'au maniérisme voire la nausée). Dans les faits, le film pendant les 2 premiers tiers (adultère paranoïde pur), avant l'engrenage du thriller, est souvent ennuyeux (répétitif) avant que l'on ne comprenne le parallèle politique (et les intentions cachées). Le jeu de cache-cache avec apparitions impromptues (non crédibles, mais c'est voulu) des personnages comme témoins faussés des manipulations est parfois pesant et on se dit que trop c'est trop, mais la fin triple (suicide inéluctable sauvant la petite fille, pleurs dans la cellule avec policiers goguenards, avortement désespéré) exacerbe le drame (et les dégâts politiques ou collatéraux). Donc a posteriori un bon film très original (hors premier degré apparent) mais inabouti car trop ambitieux, parfois maladroit (par excès d'ambiguïtés) et voulant trop en faire. | TOT(pond.)=3.64 | Scen.=3.8 | M.Sc.=4.2 | Act.=3.8 | Innov.=1 | Tags: Adultère, Dictature-Colonels, Paranoïa, Divorce, Remariage, Attentat, Tentative-Meurtre (fausse), Intimidation, Impérialisme | ⊕ Double-Trame (adultère-thriller et politique), Personnages (très caractérisés, jusqu'à l'extrême), Caméra (virevoltante, presque trop), Paranoïa (oppressante, en faisant penser à "Conversations secrètes" de Coppola), Conte-satirique (allusion à "Alice au Pays des Merveilles") | Θ Lourdeurs-Ambiguïtés (multiples), Première-Partie (morne, mais voulu), Irréalisme (rencontres artificielles, mais voulu) | Anthologie : Gâteau-piégé-Verre, Appartement-Piégé-Archives (politiques), Balcon-pourri (accident, possible tentative de meurtre) | vu en: 2021