Un film très intelligent sur sa façon de traiter la religion qui relève bien de grosse contradictions dans celle-ci, et particulièrement dans le christianisme. Par exemple, renier Dieu en marchant sous la contrainte sur un bout de bois. Si Dieu est atteint par cela alors il n'est pas absolu et il n'est pas dieu. Ou encore, ils sont ous effrayés de mourir mais pourtant la mort est leur salut car elle leur ouvre les portes du paradis. Et qu'est ce que 3 jours de torture face à la paix, le bonheur et aucune souffrance oour l'éternité, rien. Pourtant o ns'evertue à ne pas mourir, à trahir, bafouer, tricher mentir et tuer pour survivre. La religion apparait plus comme une assurance sur la vie que comme une science parfaite. Le doute subsiste et par la nature absolue de la religion, qui ne peut etre que totalement vraie, si il ya doute alors c'est faux. C'est la grosse contradiction qui sert de toile au film. Ce fait implicite et absolu qu'à aucun moment on ne peut contredire ou renier Dieu. Et malgré tout on agit comme si il n'y avait pas de paradis alors qu'on veut absolument faire croire à l'autre que tout ça est vrai.
Scorcese réalise une sacrée prouesse parler de la religion pendant 2H30 sans vraiment la critiquer ni l'encourager. Il lui rend sa grandeur et son humanité en rappelant sa raison d'être (la foi) et en reniant ses bases (la religion, la bible, les règles, etc).
Silence c'est 2h30 à interroger sur le sens et la raison d'être de la religion, La réponse étant simplement le paradis qui apparaît aux yeux des bouddhistes comme un nirvana bien plus accessible. Puisque c'est finalement, pour des gens surement analphabètes, la même chose.
Finalement la voie de la raison se fait par celle de Liam Neeson qui relève tout l’hypocrisie de leur situation. Et par ces actions durant le reste du film placeront finalement la religion à une étiquette bien trop inaccessible pour les japonais et leurs vaines tentatives de tuer un dieu en marchant sur une stèle. La foi parait un sacerdoce inébranlable que chaque homme porte en lui et que rien ne peut altérer. Il rend ainsi sa noblesse à la foi. De nos jours, la religion parait de plus en plus obsolète. Mais ici, on peut dissocier la religion (comment mener sa vie de croyants) et la foi (croire en une puissance supérieure). La science laisse pantois face à la quasi totalité des questions existentielles que l'Homme se pose inlassablement. Le seul recours encore viable est celui de puissance supérieure. L'absence de réponse créé ce besoin de croire.
Scorcese en dissociant la religion, un outil qui sert à mater le peuple, de la foi rend un peu de légitimité à tous les croyants face à l'émergence exponentielle des athées. La religion étant remplacée graduellement par la société de consommation, elle devient obsolète et la foi avec elle.
On finira sur cette magnifique phrase:
Dieu réponds à nos prières par le silence.
Qui pousse à se demander si la véritable question au lieu de "y a t-il un dieu ?" ne serait pas plutôt:
's'il y a un Dieu, sous quelle forme existe t-il ?' car si "Dieu réponds à nos prières par le silence." il n'est définitivement pas tel qu'on veut à tout prix se le représenter.