Synopsis :
XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.
Avis :
Difficile pour moi de donner avis sur ce film. D'abord, vous savez que j'adore Martin Scorsese depuis de nombreuses années ; et c'est un film difficile à appréhender, analyser.
C'est un grand film, j'ai adoré ! même si en me mettant a la place d'autres spectateurs, je pense qu'il pourra être mal perçu à cause de sa longueur, son sujet.
La réalisation est tout simplement grandiose, Martin Scorsese dévoile tout son talent que ce soit en filmant de magnifique panorama ou en filmant les scènes intimistes. Du génie simplement.
Le mixage son est aussi très réussi et le fait que le film ne comporte que très peu de musiques est un choix que je trouve très intéressant, bien que perturbant au début.
Niveau casting, c'est un sans faute, Andrew Garfield confirme (après Tu ne tueras point) que c'est un grand acteur. Adam Driver (ça change de Kylo Ren ) et Liam Neeson sont très bon aussi.
Alors abordons les deux sujets qui peuvent gêner les spectateurs.
Le film dure 2h41, cela peut paraître très long. Je pense que c'est en parti un choix qui reflète la "vie" du héros. De plus, le rythme de la mise en scène est volontairement assez lent, à l'opposé total du Loup de Wall Street.
Ensuite, le thème religieux est très délicat à aborder de nos jours.
Étant assez d'ouvert d'esprit, le thème de la religion et de la foi ne m'as pas déranger outre mesure.
Martin Scorsese ici va jusqu'au bout de ses idées, ils les diffusent dans ses autres films depuis longtemps. C'est son film le plus personnel sans aucun doute.
C'est peut être pour cela que c'est un film un peu plus difficile d'accès.
Conclusion :
Un grand film de cinéma ! un très bon Scorsese.
2017 commence bien !