Silence is deadly remplit son objectif : braquer les projecteurs sur un enjeu de société et un problème d’actualité, alerter façon coup de poing. Cet enjeu, ce n’est pas seulement l’homophobie, mais l’intolérance, la haine de l’autre, du différent, le danger des normes et l’horreur qui peut en émerger. La réalisation tire sa puissance de ce message si important. L’on ne rappelle jamais trop que les droits de l’humain, c’est une garantie du respect de la vie, de l’autre, et de nous-même.
Même dans les pays où l’on penserait que tout ça c’est acquis (comme la France ), les preuves du contraire sont trop nombreuses (Manif pour tous, agressions physiques homophobes, meurtres, et bien trop de formes d’agressions verbales comme physiques liées à l’identité de genre, à la sexualité, à une apparence physique extra-ordinaire …).
Tant que ça continue, tous les supports bien faits, comme celui-ci, sont utiles pour rappeler qu’avoir un problème avec la différence des autres, c’est se rendre soi-même inhumain car c’est leur refuser la vie, la dignité et la sécurité.
En revanche, ce n’est pas une vidéo particulièrement originale dans le genre ‘’spot’’ de sensibilisation, et ça me fait le même effet mitigé que certains spots de sécurité routière. Ça fonctionne complètement, mais c’est déjà vu cinématographiquement, et ce n’est pas un outil militant plus efficace que ça. En le voyant, c’est difficile de penser autre chose que ‘’c’est horrible et je suis contre’’ puis de passer à autre chose, parce qu’il n’y a pas vraiment d’information concrète ou de message précis à part ‘’chechnya’’ (et là il faut avoir la curiosité d’aller chercher soi-même si on n’est pas déjà au courant). Peut-être qu’il aurait été utile d’ajouter une petite phrase incitant à agir à la fin, ou un lien … Quelque chose dans le genre de ‘’Nos gouvernements ferment les yeux’’, ‘’les médias le taisent, alors crions-le ensemble’’ …