J'avais vu le premier, et dieu sait que j'avais adoré ! L'ambiance glauque à souhait, fidèle à l'univers de Silent hill. La petite fille complètement crédible et surtout , des monstres, absolument géniaux. L'intrigue était amenée lentement, et l'histoire se déroulait lentement mais délicieusement.
Et puis...
La déception.
On rencontre une Heather / Sharon complètement ado et noeudnoeud, qui a réussi à se sortir de Silent Hill d'une façon abracadabrante, et qui n'a évidement aucun souvenir de sa visite dans la ville fantôme. On aperçoit d'ailleurs vaguement son retour, mais qui n'a absolument rien de crédible.
Elle fait des cauchemars (bon ça on l'avait déjà vu dans le premier) , qui l'incitent à revenir à Silent Hill, surtout après que son père ait été kidnappé, et qu'il y ai écrit en lettres de sang sur son mur "come to silent hill" LOL.
Voila, la toile de départ est fixée. La jeune fille atterrit donc à Silent Hill on ne sait même pas comment (elle sort juste de sa chambre d'hôtel), pour retrouver son père kidnappé par un ordre (qui n'a rien à voir avec les fanatiques du premier ou alors de très loin) , et qui veut la récupérer pour remplacer Alessa le démon dont elle est le côté innocent, par un de leur dieu. Mouais Mouais. Il est même évoqué un pénitencier installé sur un ancien cimetière indien...BLAGUE
L'histoire est pleine de zones d'ombres, certainement que l'équipe du film a supposé que nous connaissions parfaitement l'histoire de Silent Hill. Mais pour une profane comme moi, difficile d'y voir un film crédible, d'autant qu'il dure environ 1h20. On a l'impression que le film a été coupé, afin d'en faire un divertissement pour les fans de l'après twilight, qui pour se durcir iraient voir un "vrai film d'horreur".
Les effets spéciaux se font rares et parfois de qualité assez merdique. D'ailleurs, le seul point positif du film se trouve dans l'araignée en mannequin du début. Pour le reste, ce n'est que déjà vu, allant même jusqu'à utiliser des passages de l'opus précédent.
La ville également parait tout simplement en être une autre....Le Silent Hill glauque et rétro a laissé place à un décor post apocalyptique, et malheureusement pour moi, ça n'accroche pas.C'est dommage, parce que les acteurs ne sont pas trop mauvais, et Sean Bean reste Sean Bean...cela dit, la mère de Vincent ressemble à un travesti raté sur la table d'opération...
Bref, déception, du début à la fin. Les séquences sont trop courtes, les explications sommaires et le film se termine comme ça, après un dernier combat de trois minutes...
Et elle sort de Silent Hill avec son petit copain l'air de rien, comme ça, alors que sa mère et elle n'ont pourtant jamais réussi à en sortir réellement...
Un gros gros gros fuck parce qu'ils ont changé la petite fille qui jouait Sharon/Alessa. D'ailleurs, on ne sait même pas ce qu'est devenu la "mère" des deux côtés. On ne sait rien et on ressort dégouté.