ATTENTION LES YEUX par Faye
Depuis 6 ans, la pauvre petite Heather est en proie à de terrifiants cauchemars, pour couronner le tout, elle doit sans cesse fuir avec son père. Mais Heather va vite découvrir qu’elle est au centre d’évènements importants.
Voici donc le postulat de départ de cette suite de Silent Hill. Avant de commencer cette critique que l’on va essayer de faire sans spoilers, je vais répondre à la question que vous avez tous en tête : Oui le film est beaucoup mieux que les films de la saga Resident Evil ! (vous me direz que ce n’est pas bien difficile !).
Au niveau du casting, on retrouve des acteurs du premier film, mais également le petit Kit Harington (Game of Throne) et La pas très reconnaissable Carrie-Anne Moss (Matrix). Nous avons également un nouveau réalisateur : Michael J Basset (Solomon Kane).
Mais cette nouvelle équipe est-elle à la hauteur pour nous livrer une suite digne de ce nom ? Bien la réponse est ni oui ni non….
Le film a au final un peu les mêmes défauts que le premier, y a de bonnes idées mais le tout est parfois jeté comme ça au hasard sans vrai raison.
Prenons d’abord le scénario : Celui-ci est confus et marqué de scènes inutiles qui au final donne une impression de longueurs, il reprend également des éléments des jeux( Silent hill 3 notamment), ce qui est une très bonne idée puisqu’il s’agit d’une adaptation, mais ce qui m’a le plus dérangée, c’est qu’au niveau de la continuité par rapport au premier film, beaucoup de choses ont été envoyé à l’os !! Il y a certains éléments qui ont même carrément était modifiés (euh M le scénariste vous savez que vous avez un publique de vrai gens qui regardent votre film ?)
Par contre le bon point pour ce scénario c’est quand même qu’il arrive à créer une ambiance prenante et angoissante qui nous diverti finalement.
Passons aux acteurs à présent :
Ce n’est pas très brillant tout ça et c’est dommage parce qu’un bon casting aurait amélioré le film. Sean Bean a toujours l’impression de s’ennuyer ferme, Kit Harrington dans un rôle de jeune homme qui est là pour être mignon et accessoirement aider l’héroïne semble avoir un problème avec ses yeux, il passe son temps à froncer les sourcils ou a cligné des yeux, ce qui au final fait que son destin nous emporte peu, on est même solidaire de toutes personnes ou créatures qui le feraient disparaître. Quant à l’interprète d’Heather, Adelaïde Clemens, ce n’est pas le pied non plus, surtout qu’elle doit donner vie à un perso bien connus de la franchise, elle n’est pas mauvaise mais elle n’est pas bonne non plus. Au final le casting est juste ennuyeux.
Pour finir parlons de la Réalisation et de l’esthétique :
Si certains éléments de ce qu’a proposé Christophe Gans sont repris on note quand même des différences. Déjà au niveau visuel, je trouve que le Silent Hill proposé fait moins crade et on a moins l’impression d’être dans une ville fantôme ou tout nous oppresse. L’ambiance du film me fait plus penser à une maison hanté de parc d’attraction, on avance sur un circuit jonché de monstres, ça divertis mais ça n’oppresse pas (d’ailleurs on retrouve une fête foraine dans le film). Il y a quand même pas mal de bonnes idées au niveau du bestiaire (je ne vous dis rien pour ne pas gâcher leurs apparitions). Le gros point noir au niveau de la réalisation qui casse un peu tout, c’est que c’est trop classique, le réalisateur film des scènes surréalistes de façon classique et ça rend ça mou ! On a jamais l’impression de tomber dans une sorte de folie, sentiment que ressens Heather au début du film, ça aurait apporté tellement plus si on avait eu une réalisation plus musclé.
Pour terminer, autre point décevant, ce sont les couleurs utilisées. Si dans le premier film on avait une dominante de blanc et gris qui nous donnait une impression de mort et de temps arrêté, ici on a du marron et du vert qui donne une impression de ….caca ! Non sérieusement on se croirait dans Twillight et on s’attend à voir des vampires mous du genoux sortir de derrière un mur pour nous terrifier.
Le plus important pour la fin, le détail le plus gênant, celui qui vous rendra fou et vous donnera des envies de meurtre : mais c’est quoi cette saloperie de Lampe Torche qu’on prend plaisir à nous coller dans la tronche !!!!!!!!!!!!! Et oui chers amis lecteurs, pendant un bon moment l’héroïne histoire de moins avoir peur décide de torturer le publique en pointant sa lampe torche directement sur la caméra !!! Quelle bonne idée ! Non seulement on voit plus ce qui se passe et déjà qu’on a les yeux bien défoncé avec leur super 3D ils en rajoutent une couche en nous rendant aveugle !! Juste bravo !!
En conclusion, Silent Hill révolution ne surpasse pas le premier film, il se laisse suivre mais ce n’est pas un super film, ce n’est pas non plus un mauvais film, c’est correct sans plus. C’est le genre de film qu’on aime voir entre amis et sur lequel on aime délirer (ce qu’on a fait ^^ ).
Une critique de Faye