Ils ont fait "le" tube des sixties, et plus d'un couple s'est enlacé, voire formé pour la vie avec les slows langoureux du duo de chanteurs ! Comme le disent tous les compositeurs : on de décide pas de "faire" un tube : on écrit une musique, des paroles, et soudain le miracle de la création survient, comme une mayonnaise se fait ou se rate : "The sound of Silence" est un de ces petits miracles de la chanson ! Paul Simon et Art Garfunkel s'inscrivaient dans la mode des duos de chanteurs de ces années-là : il y avait aussi les Everly Brothers, Bill and Buster, et combien d'autres !
Ca changeait de la monotonie du chanteur solo au profit d'une polyphonie flattant l'oreille et mêlant une voix aigüe à une autre plus ou moins grave.
C'est Paul Simon qui s'attelait à cette dernière. Il composait et accompagnait le duo à la guitare. Art Garfunkel lui, s'exerçait à la voix duettiste depuis sa tendre enfance, initié par sa mère... Une seconde nature dans sa manière d'accompagner et chanter !
Le groupe fit un second tube, puis tomba dans l'oubli, chacun tentant une nouvelle voie sans ré-atteindre les sommets de la célébrité. Il faut dire que le merveilleux unisson qu'ils formaient sur scène, s'écroulait dans la vraie vie : tout les différenciait en effet ! Ils avaient leur propre vie et famille, l'un mesurait 1m60, l'autre 1m80 ce qui les faisait appeler "Tom et Jerry", et leurs disputes et séparations furent nombreuses : aujourd'hui, (2018) ils ne se parlent plus du tout ! Dommage !
Le magazine, très court, retrace brièvement cette épopée mais on reste sur sa faim : d'abord parce que cette séquence est bien brève, et qu'elle est comme toujours entrecoupée d'animations dessinées aussi malvenues qu'inutiles !
Et puis, on aurait souhaité une interview des deux anciennes stars du yé-yé sur le bilan qu'il font aujourd'hui l'un et l'autre de l'expérience qui leur fit acquérir gloire et fortune sous l'ère des sixties...
La parole est d'argent !
Arte le 01.06.2018