D'une manière générale, Robert Rodriguez sait réaliser des séries B à la fois cools et techniquement bien foutus. Sin City, c'est un peu le paroxysme de ce qu'il sait faire, tant dans la narration que dans l'esthétique.
En effet, ce qui caractérise Sin City (le film comme la BD d'origine), c'est bien son esthétique très sombre, et son noir et blanc associé à une touche discrète ou non de couleur qui met en valeur certains détails de l'image. Frank Miller, qui a adapté sa BD en scénario, assure la parfaite cohérence avec l'univers de du comics.
La dimension visuelle respecte également l’œuvre de Frank Miller. Il s'agit d'un véritable exercice de style de grande ampleur, avec des plans calqués sur des cases de BD, des contrastes de lumières stupéfiants qui offrent un noir et blanc particulièrement soigné, et des retouches en post-prod qui ne font qu'accentuer l'aspect comics. Oui, c'est très peu réaliste, les personnages en font des caisses dans certaines scènes ; mais c'est juste éblouissant.
Le découpage en trois parties est également un coup de génie. Plutôt que de se concentrer sur un personnage, Rodriguez et Miller adoptent un style choral, qui permet d'examiner différentes parties de la ville, et d'entrevoir toutes les ressources qu'elle possède. Les intrigues se croisent peu, il s'agit vraiment de parties distinctes, des épisodes se déroulant dans la même ville, à des moments différents. Et comme dans toute série de comics, on a donc plusieurs héros.
Et quels héros... Les trois rôles principaux sont portés par Clive Owen, Bruce Willis, et mon préféré Mickey Rourke, dont la ressemblance avec le personnage de la BD est particulièrement frappante. Que de personnages charismatiques, à la résistance improbable et aux répliques sombres et classes, qui témoignent du vice inhérent à la ville de Sin City, régie par la corruption et la loi du talion. Les personnages répondent à certains clichés (la brute, la traitre, la bimbo, le bon flic...), mais sont tellement bien écrits que j'accepte volontiers une extrapolation de leur caractère.
En plus d'être à mes yeux le meilleur film de Rodriguez, Sin City est certainement un film à part dans le paysage des films d'action, un vigilante movie à l'atmosphère noire singulière, et une claque esthétique inimitable avec une VF d'exception. Son style emphatique pourrait en décourager certains, mais si on parvient à adhérer à l'ambiance pernicieuse de cette ville, Sin City devient une expérience unique et saisissante.