Typiquement le genre de films qui trainent depuis des lustres sur mon disque dur, j'avais terriblement envie de le voir... mais ça a pris beaucoup de temps, trop de temps au vu de la claque que je me suis pris à son visionnage !
Sin city se déroule dans un monde sans merci, rempli d'hommes et de femmes sans lois, sans pitié... un monde de pourri total !
L'histoire chemine sous forme de chapitre ou chaque personnage possède une forte personnalité. Cette construction m'a vraiment séduit ! je pense que ce mode a également permis de maintenir en tension le spectateur. Il n'y a aucun temps morts ! Les scènes d'action sont ultra violente, très comique également et les dialogues sont jouissifs. Une ambiance complètement décalée à la Tarantino est omniprésente.
Le noir et blanc n'a jamais autant claqué que dans ce long métrage. Le rouge et le sang ont le rôle principal dans ce film et en sorte vainqueur. Pour chaque chapitre, les bains de sang parraissent inévitable. Et pourtant chaque personnage badass (il n'y a que ça) parait avoir une réflexion profonde sur leurs actes primaires qu'ils éxécutent sans la moindre pointe d'émotion. L'ambiance en est d'autant plus glaçante.
Le petit bémol de ce film pour ma part serait le surplus de violence et d'hémoglobine !!!
Un film totalement original visuellement, esthétiquement... j'ai été fasciné ! La beauté, le glamour sont attendrissant au vu du contraste qui règne avec la surpuissance de la violence des combats. La manière de tuer y est très recherché, à qui le plus beau découpage ? la plus grande torture ? Les armes utilisés sont très variés, ce qui n'est pas pour me déplaire (grand fan du cinéma sud coréen).
Pour finir comment ne pas évoquer le casting et la bande son !
Un casting parfait ou s'entremèle pourtant des acteurs au cursus cinématographique très différents. Bruce willis, jessica alba, elijah wood, Mickey Rourke, Josh Hartnett, Bénicio del toro... et aussi Michael Clarke Duncan (John coffee comme le café sauf que ça s'écrit pas pareil) que je n'avais vu que dans la ligne verte. Des bon souvenirs qui me sont donc revenus mais j'ai également appris qu'il était décédé en 2012... RIP.
Chacun de ces acteurs sont plus tarés les uns que les autres et le pari de tous les faire évoluer ensemble a été relevé avec brio !
La bande son d'un style peu commun nous permet d'être immerger de bout en bout dans l'histoire en préservant la noirceur et l'explosivité de ce chef d'oeuvre.
Ajouter à cela des dialogues époustouflant sans discontinu avec un humour noir à souhait !
Pour conclure je suis bien conscient que ce film on l'adore ou on le déteste : du fait qu'il soit en noir et blanc ainsi que par son excès de violence parfois à la limite du supportable !
C'est décidé, Sin city : j'ai tué pour elle est ma nouvelle priorité cinématographique de l'année !