Robert Rodriguez est surtout connu pour son amitié avec Quentin Tarantino et ses films d'horreurs(Une Nuit En Enfer...)Mais en 2005, il décide d'adapter la série de comics de Frank Miller: Sin City.
Avec une pléiade d'acteurs connus(Mickey Rourke,Bruce Willis...) et la participation de Quentin Tarantino, Sin City est un film hors du commun. Le scénario est spécial mais plaisant et tout comme Pulp Fiction,la construction du film n'est pas chronologique. Mais ce qui fait de Sin City un très bon film, c'est son esthétique. Respectant à merveille le comics, Robert Rodriguez tourne son film en noir et blanc, mais laisse apparaître par moment des couleurs vives tels que le rouge, le jaune,le vert ou encore le blanc. Et le résultat est tout juste magnifique, comme le montre l'image au dessus. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, les plans sont d'une beauté remarquable et l'on peut également souligner le charme de la scène écrite par Tarantino. Même si le film s'attache aux caractéristiques stylistiques de son réalisateur(violence,dialogues «atypique») il arrive toute fois à se détacher de l'image que s'était créé Rodriguez(films gores abordant l'ethnie Mexicaine). Le jeux d'acteur est bon dans l'ensemble et la musique sympathique.
En conclusion,l’esthétique de Sin City me fascine et a fasciné le grand public et le monde du cinéma, puisque Sylvester Stalonne a utilisé l'effet Sin City dans le combat final de Rocky Balboa.