Chantons Sous La Pluie, coréalisé par Gene Kelly et Stanley Donen et sortie en 1952, met en scène Don Lockwood et Lina Lamont, deux stars du cinéma muet qui vont subir, le passage au cinéma parlant. Au delà du coté fictionnel de cette comédie musicale, il y a,selon moi, un petit coté documentaire. Nous allons donc voir, quels sont les éléments du film qui peuvent faire croire que ce dernier est un documentaire.
En effet, dans ce long-métrage, une multitude d'éléments donnent l'impression de visionner un documentaire sur le cinéma. Tout d'abord, le passage du film muet au film parlant est montré du point de vue de l'équipe technique du film. L'exemple le plus frappant et sans doute la séquence où Lina doit parler dans le micro. Cette scène est une alternance de sur-cadrage dans le box du réalisateur et de plans américains montrant la même chose: le tournage du film dont Lina Lamont et Don Lockwood sont les vedettes. Les nombreuses péripéties pour arriver à faire parler Lina dans le micro sont très bien retranscrites dans les sur-cadrage. On a l'impression d’assister à un vrai tournage, où les acteurs de cinéma muet n'arrivent pas à s'adapter aux conditions du parlant (ce qui a d'ailleurs dut arrivé plus d'une fois). De plus, ces plans là nous mettent à la place du metteur en scène et le spectateur éprouve (comme lui) cet énervement face à l'incompétence de Lina. Les nombreux travellings dans le studio, donne aussi cet aspect documentaire. Ils simulent une sorte de visite guidée des studios. Les projections quant-à-elles sont également tournés comme si c'était un documentaire. Il y a une alternance entre plans d'ensemble(le public devant l'écran) et plans de demi-ensemble (l'équipe du film), où cette dernière craint pour la réception de son film (ce qui devait aussi être le cas pour les réalisateurs d’antan qui ont vécus ce changement cinématographique). En parlant de changement; Qu'est-ce qui est plus difficile pour un acteur du cinéma muet connu et «talentueux» que de devoir parler? C'est d'ailleurs le problème que rencontre Lina qui était une bonne actrice «muette» mais qui a une voix horrible et doit donc essayer de s'imposer dans le milieux du parlant. C'est pour cela que Don Lockwood fait appel à une amie pour doubler Lina. C'est le début du doublage (élément cinématographique important).
La présence de nombreux éléments importants dans l'histoire du cinéma (passage du cinéma muet au cinéma parlant, doublage, les plateaux,etc...) sont quasiment omniprésent et bien mis en scène, ce qui peut donner au film un coté documentaire qui fait découvrir au spectateur l'envers du décor.