C'est énorme ! Devant un grand cinéma américain la foule et les journalistes attendent le couple de stars de l'année: Don Lockwood et Lina Lamont à la voix hideuse et qui de plus zozote. Nous sommes en 1927 et ce couple improbable, l'actrice étant certaine que Don porte un vif intérêt pour elle, est en train de vivre les derniers soubresauts du cinéma muet. Le film est un triomphe, attisant la prétention de Lina qui s'apprête à tourner un autre film muet dans la foulée "Le Spadassin royal" avec le duo Don et Cosmo Brown, les très talentueux copains de toujours. Pendant ce temps le cinéma évolue et franchit un énorme palier, le film parlant "Le chanteur de jazz" inaugurant ce progrès considérable. Notre trio d'acteurs va être alors contraint de modifier son projet au grand dam de la prétentieuse et féroce Lina mais l'équipe ne peut faire autrement que songer à "transformer" sa voix ridicule...
Il est certain que cette année 1927 a changé du tout au tout le métier de comédien de cinéma. Alan Crosland, Gordon Hollingshead bouleversèrent la profession. De nombreuses personnalités du Septième Art restèrent sur le carreau, surpris et incapables d'entrer dans la peau d'un personnage "parlant" ou ne sachant réaliser de tels films. C'est alors que Cosmo eut une idée géniale: transformer leur nouveau film muet en comédie musicale parlante et trépidante pour relater la "carrière" de Don. Avec l'accord du producteur, le film sera rebaptisé. "Le spadassin royal" s'appellera désormais "Le Chevalier chanteur" !
Reste à se séparer de cette peste de Lina qui tente de s'accrocher. Don est devenu par hasard amoureux fou d'une jeune danseuse à la voix de rêve. Il veut donc l'imposer comme sa partenaire dans ce nouveau film.
Cette bien belle conquête se nomme Kathy Selden. Elle est en tout l'opposée de Lina, mais comment faire pour écarter celle-ci ? Les deux compères ont de l'imagination autant pour leur métier que pour le reste...
Ce film fait partie du fleuron de la comédie musicale. Les talentueux**Stanley Donen** et de Gene Kelly parviennent merveilleusement bien par le biais de la comédie à nous rendre compte du bouleversement dû au passage du muet au parlant, avec les drames humains que cela entraînait au sein de la profession. Les mots ne sont pas trop forts: magie inventive, magie de la musique, magie de danse et de ballets réglés à la perfection, magie de couleurs sublimes et magie d'interprétation. Ce cocktail détonant nous plonge dans un sujet plutôt sérieux et véridique tourné en dérision et empreint d'un romantisme assez touchant. Cette œuvre qui traverse sans une seule ride les années continue à enchanter et à faire rêver par sa mise en scène millimétrée.
C'est donc un somptueux cadeau que nous offre Stanley Donen qui a collaboré pour cette somptueuse mise en scène avec Gene Kelly. Celui-ci est véritablement impressionnant autant par ses talents exceptionnels de danseur, de comédien que de chanteur.
On ne peut oublier le fameux "Singing in the rain" interprété par le personnage de Don, amoureux transi, imaginatif et séduisant. Quant à Cosmo, l'étonnant Donald O'connor, il est tout simplement un fantastique danseur, doué d'un talent immense pour la comédie. Debbie Reynolds, "Kathy", nous enchante. Côté danse elle n'est surtout pas en reste et de plus elle traduit à la perfection ses émotions de jeune femme prise dans un tourbillon imprévu et plein de rebondissements. Alors bien sûr, il y a Lina, personnage absolument antipathique, ridicule de sottise et encombrant, tenu par une excellente Jean Hagen.
Vous retrouverez également parmi tant d'autres d'excellents comédiens dont Cyd Charisse, remarquable également dans " Tous en scène !" et Rita Moreno, inoubliable dans "West Side Story".
Voici donc une bonne dose de jouvence qui, par ces temps difficiles, vous remplit de gaieté et de bonheur durant cent cinq minutes. Cette œuvre doit absolument retenir toute votre attention mais avant de la déguster, prenez votre souffle !
Ce film a obtenu:
- Golden Globes 1953 à Los Angeles:
Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale Donald O'Connor
Box-Office France: 1 866 822 entrées
Ma note: 9/10