Des décors sublimes (la ville, les ciels, les océans, les ruines, le royaume du chaos...) nous permettent d'entrer de plein pied dans un univers onirique où les pirates ne sont pas vraiment méchants mais les princes pétris d'honneur et les princesses fascinantes en dépit de leur caractère bien trempé.
La déesse Iris, ultime représentante du mal dans cette histoire, ainsi que ses créatures titanesques sont parfaitement réussies.

L'animation est juste bluffante, que ce soit dans les ondulations de la houle ou bien dans les déplacements des protagonistes, qu'ils soient humains ou léviathans. Un niveau rarement atteint dans un animé.

Le rythme est soutenu et l'on ne s'ennuie pas une seconde à suivre les péripéties de Sinbad, héros malgré lui qui bondit en tous sens et se tire de situations ô combien épineuses.

Une musique orchestrale de circonstance accompagne de belle manière les tribulations de cet équipage sympathique. C'est ainsi que ce mélange de mythologie grecque et orientale fonctionne à merveille.

Alors on pourra trouver, en tant qu'adulte, que la trame narrative est assez simpliste et les personnages bien manichéens tout de même. Il est facile de deviner les choix qui vont être faits par le héros et, en dépit de l'apparent machiavélisme de la déesse, tout est cousu de fil blanc. Il n'y aura guère de place pour de véritables surprises.
Souvenons nous donc que cet animé est destiné avant tout à un jeune public et que les scénaristes ne souhaitaient pas faire trop alambiqué afin de ne pas perdre les différents publics espérés.

Comme l'animation et le dessin sont exceptionnels, que le rythme n'autorise guère l'ennui, je n'ai pu me résoudre à être trop critique. D'autres le seront pour moi.
Apostille
7
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2013

Critique lue 749 fois

13 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 749 fois

13

D'autres avis sur Sinbad : La Légende des sept mers

Sinbad : La Légende des sept mers
Darevenin
8

Au delà de l'Horizon

Je n'ai pas vu ce film lors de sa sortie, c'est bien dommage : j'ai failli raté un excellent film d'animation dans lequel toutes sortes d'effets spéciaux s’intègrent bien et où une histoire d'amour,...

le 10 nov. 2019

14 j'aime

4

Sinbad : La Légende des sept mers
Apostille
7

A mer hissage divin !

Des décors sublimes (la ville, les ciels, les océans, les ruines, le royaume du chaos...) nous permettent d'entrer de plein pied dans un univers onirique où les pirates ne sont pas vraiment méchants...

le 16 févr. 2013

13 j'aime

Sinbad : La Légende des sept mers
L_Otaku_Sensei
7

Flynn Rider (Raiponce) au casting de Pirates des Caraïbes !

Un dessin animé que j'ai très peu regardé étant petit et que j'ai redécouvert aujourd'hui sur un coup de tête. Sinbad: la légende des sept mers fait parti de ces anciens films d'animation datant du...

le 18 févr. 2016

10 j'aime

1

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10