Sinbad, un petit voleur un peu pirate, doit partir à la recherche d'un livre dérobé par la méchante déesse Iris.
Voilà déjà, dans ce résumé, de quoi faire bondir les plus attentif des spectateurs. Sinbad appartient au domaine légendaire oriental ; Iris, quant à elle, est une déesse grecque. De plus, Iris, dans ce film, est la reine du Tartare (l'équivalent de l'Enfer), ce qu'elle n'est pas chez les Hellènes (où elle représentait l'arc-en-ciel).
Et constamment, le scénario va faire une sorte de syncrétisme mythologique des plus déplorable. Ce Sinbad aurait plus certainement dû s'appeler Ulysse ou Jason, tant son domaine semble être celui de la mythologie grecque. Et je ne mentionne même pas la ville de Syracuse, qui ressemble plus à la cité d'Elrond qu'à la ville sicilienne.
D'accord, les références, c'est du n'importe quoi. Or,ce serait pardonnable si le résultat était agréable. Mais le scénario ne se contente pas d'être du n'importe quoi, il est également entièrement prévisible. Tout cela, c'est du déjà-vu, en particulier le thème ultra-classique du voleur menteur un peu roublard qui se révèle bon, honnête et courageux alors que personne ne croit en lui... Les événements s'enchaînent sans grand lien entre eux et, si certaines scènes peuvent être sympa (comme celle des Sirènes), l'ensemble n'échappe pas à une impression de décousu.
Quant aux graphismes, j'ai eu plus d'une fois l'impression de voir Prince of Persia (le jeu, pas le film), mais en version albanaise (désolé pour l'Albanie, je ne suis pas gentil avec elle). Les personnages sont mal foutus, le monstre qui attaque le bateau au début est vraiment laid, mais ce qui remporte la palme de l'échec, c'est l'animation aquatique. L'eau est ses mouvements sont très mal rendus. ça a quand même une certaines importance, étant donné que les neuf dixièmes du film se déroulent sur ou dans l'eau.
Donc, pour résumé, c'est bête, prévisible et moche. Je l'ai déjà mentionné, je ne sauverais qu'une seule scène, avec les Sirènes, qui réussi à nous montrer de l'action, des mouvements fluides et de l'humour. C'est cette seule scène qui justifie la note sympathique que je donne à l'ensemble.