Alors qu’ils cherchent à s’affranchir d’un lourd passé, deux frères jumeaux reviennent dans leur ville natale pour repartir à zéro. Mais ils comprennent qu’une puissance maléfique bien plus redoutable guette leur retour avec impatience.
SINNERS est le nouvel évènement du cinéma horrifique, et surtout le nouveau film de Ryan Coogler qui collabore une nouvelle fois avec Michael B. Jordan.
Et ce film est certes loin d'un CREED ou des BLACK PANTHER, mais est un excellent film de vampire (mixé avec le coté film de gangster et film sur la culture afro-américaine) sans être une totale révolution.
L'histoire du film est très bonne, sur deux jumeaux de la Louisiane durant les années 30, qui sont devenus des noms du banditisme durant la prohibition, qui retournent dans leur ville natale pour repartir à zéro et se lancer dans le business avec un club de Blues. Mais ils devront faire face à une puissance maléfique.
Le tout est vraiment très bon avec la culture afro-américaine au centre du récit, en plus d'être un film de vampires efficace qui exploite très bien le thème du pouvoir et de la tentation. Le film est composé de trois grosses parties, une première partie assez longue qui met en place l'intrigue et les relations entre les personnages, une deuxième partie au milieu sur la première soirée au club de Blues qui est une pure dinguerie, et la dernière partie qui est la partie survival face aux vampires (avec d'abord une long moment où les survivants sont bloqués à l'intérieur et les vampires qui restent à l'extérieur car n'ont pas été invité à rentrer et qui vont profiter pour manipuler les héros, avant de mener à un affrontement très fun et gore).
Le casting et les personnages sont excellents, avec en tête Michael B. Jordan qui est excellent dans les rôles des jumeaux Smocke et Stack. L'acteur est excellent dans sa double performance vraiment classe avec d'un coté Smocke qui est plus droit et sérieux dans le business
Et qui a un bon arc de rédemption, notamment à la fin où il meurt après avoir tué les membres du Ku Kux Klan, lui permettant de retrouver sa femme (qu'il l'a libéré de sa transformation en vampire) et son bébé qui était décédé
et Stack qui est plus léger (surtout avec son sourire) et qui va se faire transformer en vampire. Et une fois de plus, l'illusion de voir deux fois le même acteur dans les mêmes plans marchent parfaitement.
Et le reste du casting est excellent, comme Delroy Lindo dans le rôle de Slim, Jack O'Connell dans le rôle de Remmick, le vampire machiavélique qui va lever une armée et tenter de faire céder les héros dans la tentation, ou encore Hailee Stenfield qui est vraiment très bonne dans le rôle de Mary, la fille qui a une relation passée avec les jumeaux, et qui va finir par se faire transformer en vampire. Et sa version vampire est vraiment jouissive, avec son coté absolument sexy.
Et la plus grande force du film vient surtout de son ode à la culture afro-américaine, et surtout de sa musique
avec surtout la scène du club avec la musique Blues du cousin des jumeaux qui est une pure dinguerie. Le tout filmé en plan séquence, avec la puissance de la musique et surtout une scène qui regroupe la musique afro-américaine à travers le temps, en regroupant la vielle musique et la musique plus moderne de nos jours. Une scène absolument jouissive
Et la BO dans son ensemble est vraiment superbe et fait la grande force du film, avec la musique Blues, les musiques plus sombres et badass notamment durant la confrontation finale, et également la musique country autour de Remmick pour manipuler les héros.
Et la réalisation de Ryan Coogler est excellente, avec des plans superbes comme celui que j'ai spoilé plus haut, un excellent montage (surtout la scène de danse avec en même temps Mary qui "couche" avec Stack) et également une excellente ambiance visuelle que ce soit le coté sombre, où encore l'ambiance du Mississipi.
Loin d'être le meilleur Coogler, mais un excellent film tout de même.