Jean-Claude Van Damme est peu à peu revenu d'entre les morts avec quelques apparitions remarquées (Narco, Expendables 2) et surtout des films intéressants, en témoignent l'excellent JCVD et ce Six Bullets assez surprenant. Bien entendu, le film reste un DTV un brin cheap et sans réelle motivation de la part des producteurs mais on est plutôt loin des films d'action soporifiques d'il y a une dizaine d'années...
Réalisé par Ernie Barbarash (qui retrouve l'acteur belge un an seulement après Assassination Games), ce thriller testostéroné évite globalement le film d'action bête et méchant pour proposer un scénario certes déjà vu mais très bien mené où un ex-mercenaire dépressif va tenter coûte que coûte de retrouver la fille d'un couple américain enlevée en Moldavie pour un trafic de jeunes vierges. On pense à Taken mais le film joue avec d'autres cartes et, malgré des affrontements mano a mano et des fusillades obligatoires, parvient à défendre sa propre identité.
On y découvre donc un Van Damme sérieux, sans cabotinage ni excès (bon OK la scène dans la boucherie est maladroite) qui nous livre ici le meilleur de lui-même. À ses côtés, quelques seconds rôles sympathiques comme Joe Flanigan et Anna-Louise Plowman en parents aussi anéantis que téméraires, la jeune Charlotte Beaumont (malheureusement peu convaincante) et Kristopher Van Varenberg, le propre fils de Jean-Claude, qui, comme sa sœur Bianca, l'épaule le temps de quelques séquences.
Et si le film manque cruellement de moyens (photographie, seconds rôles), on peut dire que Barbarash a de la suite dans les idées et propose un film d'action réussi comprenant scènes explosives, combats virulents et ton sérieux omniprésent avec un réel professionnalisme. Le grand retour de Van Damme approche décidément à grands pas ; il ne manque que quelques millions de dollars supplémentaires pour le faire revenir sur le devant de la scène.