J'ai vu certains films de M. Night Shyamalan comme Signes, Phénomène ou encore un peu plus éloignée de ce genre et plus centré sur le post-apocalyptique After Earth qui eux ne m'avait pas convaincu d'un part trop de longueur et des scénarios décousus je trouve. Ici Sixième sens sort du lot et d'emblée il y a de l'angoisse, du suspens à la limite du film d'horreur tel que Poltergeist ou encore Ghost, Les autres. Le film est essentiellement centré sur ces deux acteurs qui sont très bon L'enfant atteint de schizophrénie infantile et Bruce Willis dans la peau d'un médecin permet de le voir sous un autre angle car on a pour l'habitude de le voir dans des rôle plus sauvages comme Piège de cristal, Die Hard les plus connus.
L'histoire quelque peu banale et de déjà vu est construit sur un bon scénario qui nous transporte, on n'est rythmé dedans avec des scènes frissonnantes et gores par moments de ces morts vu par Cole.
Le film de M. Night Shyamalan trouble le spectateur jusqu’au bout et pour le coup c'est l'un de ses meilleurs films je trouve. De plus on assiste à ce dénouement final superbe.
Il y a quelques petits détails tout de même qui peut mettre la puce à l'oreille du spectateur : d’entrée dans le film le médecin Malcolm (Bruce Willis) se fait tirer dessus par l'un des ses anciens patients qui se suicide et pourtant ou le retrouve tout au long du film, c'est un petit détail mais qui m'a surpris justement, les visions de ce petit garçon que ça mère ne voit pas ce qui prouve aussi qu'il communique avec les morts et enfin le final avec la scène mémorable de la bague de Malcolm qui tombe parterre. Ceci dit on reste surpris jusqu’à la fin