Cole Sear, garçonnet de huit ans est hanté par un terrible secret. Son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions et traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole s'enferme dans une peur maladive et ne veut révéler à personne la cause de son enfermement, à l'exception d'un psychologue pour enfants. La recherche d'une explication rationnelle guidera l'enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.
SIXIEME SENS est un véritable film culte ayant connu un succès monstre à sa sortie. C'est ce film qui a lancé la carrière du réalisateur M. Night Shyamalan, qui a l'époque n'avait réalisé que quelques petits films qui n'avaient pas rencontré leur public. Le succès de SIXIEME SENS a permis au réalisateur de se forger un nom à Hollywood, chose qui se confirmera l'année suivante avec INCASSABLE. Sa période de renommée ne durera, vu qu'il enchaine dès la seconde partie des années 2000 les échecs critiques et publiques, avant de se refaire une santé avec le retour de l'univers d'Incassable.
SIXIEME SENS est vraiment un superbe film, qui a lancé la mode des thrillers à twist.
Le scénario du film est vraiment excellent, racontant l'histoire d'un psychologue pour enfant qui va venir en aide d'un jeune garçon souffrant de troubles inexplicables, qui sont en faite des pouvoirs paranormaux avec la capacité de voir des gens morts.
La force du scénario vient surtout de son casting et de ses deux personnages principaux.
Bruce Willis est excellent dans le rôle du docteur Malcom Crowe, un rôle de contre-emploi pour l'acteur. Son personnage est vraiment attachant dans le but d'aider le jeune Cole Sear, et surtout touchant, je pense surtout à la scène de l'hôpital (la fameuse scène où Cole révèle qu'il voit des gens morts) où Malcom montre ses regrets pour ne pas avoir réussi à aider un patient (Vincent Grey), et qu'il n'est plus le même homme depuis (provoquant l'éloignement avec sa femme). Bien que j'ai vu le film en VO, c'est pour moi un bon moment de rendre hommage au regretté Patrick Poivey qui nous a quitté cette année.
Mais on a surtout Haley Joey Osment, véritable jeune révélation qui porte le film. Le jeune acteur est excellent dans le rôle de Cole Sear, rendant son personnage attachant, et où on a de la peine avec tout ses comportements anormales et ses visions paranormaux. Les scènes d'interactions avec les autres personnages sont excellents, que ce soit avec Malcom, sa mère, et aussi les fantômes où ces derniers lui demande de l'aide même s'ils le terrifient. Et le jeune acteur offre aussi des moments très touchants
dont la scène avec sa mère où il révèle qu'il a vu sa grand-mère, et lui révélant qu'elle de Lynn, et qui a assisté à ses spectacles de danses
SIXIEME SENS arrive aussi à être angoissant surtout dans les scènes entre Cole et les fantômes qui sont vraiment glauques.
Et on a aussi la fameuse fin, véritable twist
où on apprend que Malcom n'est qu'un fantôme, et que ce dernier n'en était pas conscient. Il est donc bel et bien mort après la balle de Grey dans la scène d'ouverture. La fin est aussi belle où il souffle ses derniers mots à sa femme, et révélant qu'il a réussi avec Cole ce qu'il a échoué avec Grey
La réalisation du film est superbe, de par ses nombreux plans séquences et aussi grâce à l'ambiance angoissante, surtout durant les scènes entre Cole et les fantômes.
C'est également le cas de la musique qui est très bonne et angoissante.
Un excellent film culte à voir au moins une fois.