Il devrait y avoir plus de films d'animations de ce genre, et je suis bien content que des distributeurs comme Kmbo existent, pour prendre le risque de les mettre en salle !
Le mal nommé Sky Dome 2132 n'est pas un n-ième film de sf/anticipation/post apo où l'humanité survit à coup de blasters et de voitures qui explosent. Il n'est question du dôme qu'un court instant, et d'un point de vue scénaristique celui-ci est inutile voire dessert le propos général. Il n'est pas question de sky à proprement parler, même si de très beaux plans de ciels ponctuent régulièrement l'histoire. A noter que le titre original : White Plastic Sky, est lui aussi assez énigmatique.
De fait, on a là un cas d'école d'une industrie qui ne sait pas trop quoi faire de son produit. Long film contemplatif axé sur des séquences lentes et sensorielles, il a été vendu par les bandes-annonces comme un mélange de thriller/road-movie plutôt incisif. Comme pour le titre, qui ne reflète en rien le caractère poétique de l’œuvre, l'affiche très Blade Runner invite à le penser comme un film d'action.
On peut lui reprocher beaucoup de choses : animation étrange à base de rotoscopie/3D blender avec des packs de textures gratuites, scénario un peu téléphoné, et suspense à la Soleil Vert très rapidement éludé ... Mais on peut aussi lui reconnaitre beaucoup de qualités, de part son thème et les efforts qui ont été fait pour éviter coûte que coûte l'antagoniste classique de ce genre de production.