Jusqu'à ce jour, on ne peut pas dire que la majorité des films japonais, surtout les plus récents, m'aient vraiment émerveillé. Cette fois, je crois en avoir enfin vu le potentiel : on est loin des comédies potaches, des acteurs qui sur-jouent, et des effets spéciaux à deux yens.
Sky High est un mélange subtil mais réussi de thriller, d'horreur, de paranormal, et de combats au sabre ; une mayonnaise qui prend assez bien. Le scénario est bon, mais pas dénué de quelques absurdités, même si celles-ci sont partiellement expliquées par de pseudo-histoires de magie ; d'ailleurs, certains points sont durs à avaler, quand même. Mais ce qui fait la force de ce film, c'est avant tout la réalisation de Ryuhei Kitamura : audacieuse, intelligente, dynamique, et tout simplement réussie.
Par contre, il y a tout de même un bémol non négligeable : deux heures, c'est trop long ; le scénario est finalement un peu trop faible pour nous tenir en haleine aussi longtemps, et il y a des passages pendant lesquels on s'ennuie - surtout au début - et quelques scènes sentimentales superflues.
Sky High est un film qui, je pense, ne pouvait voir le jour qu'au Japon.
Sa réalisation et son ambiance sont ses deux gros points forts, et justifient son visionnage.