Slevin, c'est un peu le film que personne n'a envie de voir.
Un film quelque peu sorti de nulle part, à grand renfort de "gros" casting et de sang en veux-tu en voilà pour mener le spectateur dans un simili de film policier dont il est censé ne pas sortir indemne. Bref, j'avoue ne pas vouloir le voir à la base...
Et puis tout d'un coup, il est 23h, tu t'affales dans le canapé, tu prends ton zappeur machinalement et évidemment, t'appuies sur le bouton 1 en premier, prêt à zapper en boucle, comme tous les soirs avant de te remémorer qu'il n'y a rien à la télé et de te plonger dans un bouquin... Comme tous les soirs, mon cher Minus (sic!).
Et puis bizarrement, la mayonnaise passe plutôt bien.
Le rythme de Slevin est très bon et laisse peu de temps à la réflexion ou au scepticisme. Le montage initial nous plonge directement dans le coeur du sujet, et on sait que l'on va avoir affaire à une histoire de vengeance. C'est toujours ça le fond du problème de toute manière...
Mais bref, le jeu d'acteur est bon. Le montage aussi. Les musiques excellemment bien choisies et la fin vraiment agréable, évitent l'écueil du twist raté mal amené. Un bon moment donc, assurément.
Mais... Ben oui, il y a toujours un mais.
Le film est creux. Les personnages sont tous traités au premier degré. Rien n'est véritablement exploitée dans leur psychologie pour vraiment s'attacher à eux. L'histoire d'amour semble anecdotique, la rivalité entre le boss et le Rabbin aussi, et la place de Bruce Willis ne justifie que... le twist final. Ok.
Ajoutez à celà quelques incohérences (ou manque d'explication comme vous le voulez) comme l'histoire de la montre du père qui finit brûlée sans raison aucune ; que d'aussi grands méchants (le rabbin et le boss), toujours armés d'une ribambelle de gros bras, de vitres par-balles et d'une puissance financière sans nom, se fassent prendre en 3 min chrono et puis... boom. Et tout plein d'autres raccourcis de ce type.
Vraiment dommage, dommage... Slevin aurait mérité une petite demi-heure supplémentaire pour rentrer plus en profondeur dans le sujet.
Cela dit, ce film est bon. Bon car prenant et très bien rythmé. Bon car les dialogues restent pour la plupart savoureux. Et bon car le twist final comble notre faim. On oublie de se poser certaines questions pour mieux rester spectateur. Ce n'est qu'après digestion que ses points négatifs font surface. Certains les oublieront pour se recentrer sur le ressenti au moment T, d'autres les prendront en compte dans leur critique. Pourquoi pas.
Ah dernier point... Faites que Josh Hartnett arrête de singer Brad Pitt...