Panne de courant
Anthony Hopkins est indéniablement un des plus grands acteurs que la Terre ait porté, mais il est à craindre que sa carrière de réalisateur ne reste pas dans les annales. Avec Slipstream, il livre un...
Par
le 15 févr. 2016
2 j'aime
Anthony Hopkins est indéniablement un des plus grands acteurs que la Terre ait porté, mais il est à craindre que sa carrière de réalisateur ne reste pas dans les annales. Avec Slipstream, il livre un véritable OVNI qui plonge le spectateur dans la tête d’un scénariste en train de devenir fou. L’expérience est intéressante, mais le choc est rude. En effet, on a droit à une heure et demie durant laquelle s’enchaînent, se superposent, s’entremêlent un nombre d’images disparates au possible. Au début, on se dit que le procédé est intéressant, et on veut savoir où le film nous emmène. A la fin, on se dit qu’il aurait tout de même pu nous y emmener un peu plus doucement. On a l’impression de voir un film presque aussi dénué de sens que ceux de Terrence Malick, mais en beaucoup moins beau. En fait, vers la fin, on comprend tout de même qu’Hopkins a sans doute voulu dénoncer la perte d’identité du cinéma contemporain, et du non-sens qu’il est devenu, mais il aurait pu le faire de manière bien plus pertinente, avec un vrai scénario, par exemple... Ici, il y a une pratique intéressante et assez amusante de la mise en abyme (Hopkins met en scène une troupe de paumés du cinéma, renvoyant à son propre film avec suffisamment d’autodérision pour qu’on ne le prenne pas trop au sérieux) mais la recherche sur la forme occulte trop le fond pour qu’on puisse s’y intéresser vraiment. Mention spéciale à John Turturro, le seul qui arrive à rendre ses scènes amusantes et dignes d’intérêt.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Anthony Hopkins et Les meilleurs films de 2007
Créée
le 15 févr. 2016
Critique lue 761 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Slipstream
Anthony Hopkins est indéniablement un des plus grands acteurs que la Terre ait porté, mais il est à craindre que sa carrière de réalisateur ne reste pas dans les annales. Avec Slipstream, il livre un...
Par
le 15 févr. 2016
2 j'aime
On aime ou pas, aucunes demi-mesures avec ce genre de film. Ce qui est un déjà un gage de qualité, ou pas. Mais lorsqu'il n'y a pas moyen de se situer entre le deux, l'objet artistique qui en découle...
Par
le 21 avr. 2012
2 j'aime
Slipstream a un problème. Il ne bâtit pas la réalité qu’il prétend déstructurer. Le titre nous plonge dès le début dans le grand bain, et nous ne pouvons alors nous attacher aux protagonistes que...
le 10 juil. 2019
1 j'aime
3
Du même critique
New York, 1969. Alors que le professeur Henry Jones (Harrison Ford) essaye de goûter des joies d’une retraite bien méritée, sa filleule (Phoebe Waller-Bridge) ressurgit dans sa vie. Cette dernière...
Par
le 2 juil. 2023
82 j'aime
52
Dans les méandres de la planète Corellia, où la population a été asservie aux ordres de l’Aube écarlate, organisation au service de l’Empire, un jeune homme, Han (Alden Ehrenreich) tente de s’évader...
Par
le 24 mai 2018
79 j'aime
32
1892, Nouveau-Mexique. Vétéran respecté de l’armée américaine, le capitaine Joseph Blocker (Christian Bale) se voit donner l’ordre de raccompagner le chef cheyenne Yellow Hawk (Wes Studi), en train...
Par
le 20 mars 2018
78 j'aime
15