Après l'avoir vu cette année, j'ai renoncé à parler de ce film sur le moment ; car j'estimais ne pas avoir beaucoup à dire dessus. Comme c'est toujours le cas, je ne vais pas non plus en parler maintenant
A la place, je vais plutôt évoquer une de mes découvertes, qu'il faut absolument que je partage. C'est à dire un clip vidéo chanté en slovène et découvert totalement par hasard sur internet :
https://www.youtube.com/watch?v=zR7Ykb3p9xk
En voyant ce clip, je me suis dit : " Ouais bon, c'est juste la tentative d'un studio de faire un tube de l'été, avec une chanteuse qui va disparaître d'ici 2 ans "
Sauf que non en fait. C'est carrément toute une industrie qui a disparue dans l'anonymat presque total. En explorant un peu la chaîne Youtube, il n'y a que 10 vidéos publiées depuis 2008, pour 235 abonnés environ et le nombre de vues à peine supérieur au million (ce qui est beaucoup de vues en fait)
Nommé d'après le nom de son fondateur, le studio Hercog basé à Ljubljana et créé en 2006 ; a même une page Facebook :
https://www.facebook.com/pg/Studio-Hercog-160908683953089/about/?ref=page_internal
Je ne vais pas juger la qualité des musiques du studio, car pour certaines c'est plus tirer sur l'ambulance. Elle a carrément explosée...
Autrement, je ne vais pas en dire plus là dessus. C'était simplement pour montrer que les " artistes produits " montés comme des coups publicitaires par les maisons de disque, ça n'existe pas qu'aux Etats - Unis ou en France. On trouve aussi ça dans des pays plus discrets sur la scène diplomatique européenne/mondiale (comme la Slovénie)