Vu que c'est réalisé par Joe Dante, et vu la trame du film, on ne peut s'empêcher de penser que Small Soldiers est un 3ème volet déguisé de Gremlins avec des petits êtres semant la pagaille dans une gentille et paisible ville américaine.
Le début est très sympa, les 30 premières minutes se suivent avec un réel plaisir et l'on retrouve avec joie l'esprit et le style d'autres films du même genre toutefois il est regrettable que l'histoire a du mal à évoluer et cela se ressent dans le rythme du film qui devient plus calme.
Le milieu du film est un ventre mou qui a du mal à me séduire, même le final se voulant tonitruant m'a semblé très banal.
Après les acteurs jouent bien notamment les jeunes interprètent en particuliers Kristen Dunst, les jouets sont bien doublés, 20 ans après sa sortie les effets spéciaux fonctionnent toujours très bien mais je trouve que la magie n'opère pas cette fois-ci.
Et je rajouterais que si les producteurs de l'époque avaient considéré ce film trop violent pour le jeune public, je le trouve pour ma part par moment assez enfantin et manquant de folie.