Comedie horrifique americaine. Juste avant une breve incursion dans un cinema plus 'serieux' avec Summer's Blood, le realisateur Lee Demarbre nous avait concocté cette petite comedie horrifique qui apporte un petit souffle de fraicheur nostalgique a un genre malmené ces derniers temps. Connu pour ses series B inspirée des films d'exploitation des 70's dont on retiendra surtout l'hilarant Jesus Christ Vampire Hunter ou encore les aventures de son héros super kitsh Harry Knuckles (2 courts metrages et un long, Harry Knuckles and the Pearl Necklace), le realisateur nous propose ici l'exorcisme de ses demons personnels au travers d'un film aussi généreux que loufoque.
Avec un budget ridicule, le realisateur use d'ingeniosité pour donner a un spectateur qui aime l'horreur, dans sa plus ancienne tradition, un divertissement melant habilement un humour exceptionnellement bien pensé, tantot dans la subtilité, tantot dans le nanardesque flagrant, à du gore cheap et old school, offrant ainsi ce cocktail savamment dosé de comédie et d'hémoglobine. Si le scenario est peut etre le point faible du film, il est cependant suffisamment bien construit pour garder le spectateur embarqué et attentif tout le long du film avec ses petites originalités, ses repliques choc et souvent droles, ses meutres joviaux et ses personnages hauts en couleurs. Les personnages d'ailleurs, comme pas mal de moments dans le films, sont de vibrant hommage au cinéma d'horreur a travers les ages.
De la sequence d'introduction parodiant allegrement Ca (ou tout autres films avec un clown tueur) et Chucky (ou plus globalement les films avec une poupée tueuse, de Dolls et Black Devil Doll From Hell à nos jours, avec par exemple Dead Silence...), en passant par les apparitions du grand Hershell Gordon Lewis ou la simple presence de Michael Berryman nous rappellent le 'bon vieux temps' du cinema d'horreur. La realisation et le montage sont directement inspirés des films d'exploitation des 70's tout comme la photographie ce qui a son petit effet. Cependant, on pourra reprocher a la photographie un exces de retouche en post-production alors qu'un film comme Giallo a réussi a construire son visuel lors du tournage. On relativisera bien entendu tres vite en replaçant le tout dans son contexte, ce film n'etant a la base qu'un tres petit budget qui va bien au dela des esperance que ses producteurs avaient placé en lui.
Pour ce qui est des acteurs, en plus des second roles et des caméos, on retrouve une brochette d'acteurs offrant un jeu largement a la mesure du film, surjoué quand ça doit l'etre, stereotypé au possible pour parfaire l'hommage ou les aspect comique, et kitsh a souhait. On se surprendra meme a trouver le jeu de miss Sasha Grey incroyablement subtil malgré son role de potiche un peu niaise, tout a fait a l'image des 'scream queens' des 70's.
En résumé, ce film qui ne payait pas de mine est une bonne surprise qui hélas ne s'adressera pas a tout le monde, demandant un gout de l'horreur classique tres prononcé et un humour vraiment particulier. Si vous pensez correspondre a ces criteres et que vous avez envie de voir une vraie comedie horrifique old school, n'hesitez pas une seconde, munissez vous d'un grand saladier de pop corn, d'une bande de pote pas avares en second degré et de ce film en version originale sous titrée (car oui, comme souvent, la VF est a ch***...).