Arrête de sourire, t'as du blanc sur le coin de la lèvre
Je n'attendais rien de ce film puisque je n'en savais rien. Enfin, j'espérais juste y trouver un divertissement honorable. Et bien que nenni, je me suis un peu ennuyé devant ce film.
Le scénario est assez mal ficelé. Beaucoup de flashback ennuyeux. Une enquête qui avance à coups de deus ex machina. Et un mauvais sens du rythme. Le fait, tout va trop vite. C'est peut-être ce qui explique tous les problèmes. Tout va trop vite, on n'a pas le temps d'installer quoique ce soit. Comme si l'auteur n'avait pas su canaliser le plus important du bouquin, qu'il avait voulu tout mettre en 120 minutes. Résultat, il doit parfois faire court dans les dialogues qui paraissent saugrenus, les résolutions qui semblent sorties de nulle part. Au point que par moment, c'est assez Z. Et puis le pire de tout, non seulement on s'en fiche de l'histoire, mais en plus, le secret caché est trop évident dans les grandes lignes....
La mise en scène est très premier degré, avec des plans 'émouvants' qui prêtent à sourire. Les acteurs, pourtant bons au demeurant, sont ici mal dirigés, mal exploités. Résultat des courses, même Gabriel que j'épprécie ne m'a pas aidé à passer un bon moment. C'est triste !
Bref, "Smilla's Sense of Snow" est un film mal écrit ; son scénario aurait dû être simplifié afin de prendre le temps de décortiquer les situations et de résoudre les conflits.