Le film est manifestement adapté d'un roman. Jusque là pas de lézard. Je n'ai pas lu ce livre mais à mon avis le film est trop fidèle au texte, ce qui explique pourquoi il y a plus de 20 minutes de film qui servent à expliquer pourquoi le héros se retrouve à deux doigts de mourir. Pendant ces 20 minutes le pauvre bougre se prend cata sur cata. C'est beaucoup trop long. Deuxième écueil, le déroulement du film est vraiment étrange, ça commence in media res, puis flash back de 20-30 minutes et après remerde pendant tout le restant jusqu'à la résolution. Comme ça, par écrit, ça choque pas, mais assis sur le fauteuil face au film, je peux vous assurer qu'on trouve que ça manque de cohérence dans le l'enchaînement et dans le scénario et là, j'en viens à mon dernier reproche. J'ai relevé au moins deux incohérences : la première, le frère du héro (purée j'écris la critique 15 minutes après avoir vu le film et j'ai déjà oublié son prénom) est sensible aux ondes électromagnétiques au point de porter des vêtement spéciaux. Il utilise un portable pour joindre son frère et il torture un mec avec des portables. Je ne suis plus trop là, je veux bien faire un effort mais faut pas non plus me demander de soulever une armoire ! Le second point, très fugace, quand le héros retrouve sa femme dans le café. Ils papotent et il y a un plan sur l'amant de la femme et la conseillère bancaire du gars. Qu'est ce qu'il foutent là bordel ?! Ça se passe à Paris ! La ville est tellement petite que, comme par hasard, il faut que ces deux personnages (dont on se fout un peu, faut bien le dire) se retrouvent pile devant le café ?! En plus ils se parlent, donc ils se connaissent. Ok super ! En plus de l'armoire je dois bouger le piano ! Merci ! Je ne parlerai pas des condition de détention du héros, dans une cellule avec un mur en miroir. Le truc super courant dans les commissariats parisiens (je dis ça, je suis jamais aller en garde à vue, si ça se trouve le room service est super sympa).
Pour le positif, je trouve que les acteurs jouent bien et techniquement, rien à redire, perso j'ai trouvé ça propre. J'aime bien là scène dans laquelle le héros dîne avec son ex ;).
Conclusion : un film pas dégueu qui aurai pu être mieux fait. J'aimerai bien voir un polar bien noir qui traiterai des ondes électromagnétiques. Ça existe peut être. A creuser.