Snatch - Tu braques ou tu raques par DrAlex
Snatch...
Certainement le film que j'ai vu le plus de fois... (environ 50).
Ce n'est pas mon film préféré, ni celui qui a changé ma vision du monde. Mais bordel, qu'est-ce que c'est jouissif. Là ou Arnaques Crimes et Botanique restait pour le moins timide, Snatch y va franco, et ce pour notre (pour mon en tout cas) plus grand plaisir. Chaque personnage, à la limite du... bon, soit, totalement caricatural (sacré Boris !), dégage une aura qui relève du personnage de bande dessinée. En celà, les acteurs m'apparaissent vraiment bon dans ce film (pas seulement Brad Pitt en gitan incapable d'aligner une phrase compréhensible, tous !), dans le sens ou l'on a l'impression d'assister à un comic télévisuel. Lors d'un visionnage, je suis incapable d'imaginer Dennis Farina, ou encore Vinnie Jones autrement que dans leurs rôles respectifs. Ils SONT les personnages. C'est déjà un point assez impressionnant.
La mise en scène et le montage, funky à souhait (Je ne pensais pas qu'il ferait mieux que la partie de poker d'Arnaque Crime et Botanique. Tyrone poursuivi par les colosses de Brick Top mis en parallèle d'une course au lièvre sur fond de Mirwais <3), donnent à l'histoire une dynamique particulière, propre au réalisateur. Cette alternance de séquences quasi hypnotiques, voire épileptiques, et de plans presque clichés, très films de gangster à l'ancienne, c'est le secret de Guy Ritchie. On est vraiment dans un univers BD ici je trouve, et chaque plan se doit d'être clair, concis, efficace et puissant.
Et enfin, la bande son, funky, magistrale, pertinente et surtout jouissive (le Fuckin' in the Bushes de la fin me rend fou à chaque fois)
Bref, un film qui semble ne pas avoir convaincu la majorité, mais qui a su faire vibrer chez moi une corde sensible, et me met en transe à chaque fois ! (C'est d'ailleurs l'un des rares films que je connais par coeur).
Voilà, c'est dit ! =)