Degré de pénétration psychologique élevé
Snow Therapy enfouit le spectateur dans une situation troublante, qui questionne les fondements de la famille mais aussi de l'individu à part entière. Cette introspection, réalisée de manière subtile, nous emporte facilement si l'on est disposés à subir la ferme pression psychologique qu'elle implique.
Bris de glace des stéréotypes et autres mythes du "parfait" portrait de famille, le scénario dissout tous ses aspects rationnels connus et établis par la société, et nous confronte à un état de réflexion singulière si l'on est un minimum intéressés par l'histoire. On plonge alors progressivement dans un bain de délectation cognitive, qui agrémente de façon alternative toutes les températures de notre cerveau.
D'un ton simple, léger et réaliste, tout en étant d'une intense profondeur, le film traite également la thématique de l'instinct de survie, que l'on pourrait qualifier de "dramatique", dans le sens où celle-ci touche notre vulnérabilité, à tous.
Et si l'on se retrouve ensevelis par-ci par-là par la lenteur du film (qui renforce notamment la réflexion psychologique), on respire aisément grâce au jeu d'acteur épatant et au leitmotiv musical prenant, et grâce à des petites touches humoristiques, rudement plaisantes.