A l'instar de Premiers pas sur le continent, c'est encore un mélodrame mais le ton y est bien moins stéréotypé, consensuel et commercial. L'écriture est bien plus originale avec l'ajout de personnages secondaires qui viennent dédramatiser la situation par leurs regards extérieurs comme le couple qui loue l'appartement du couple en crise ou le responsable qui fait passer des entretiens d'embauches. Le film se fait même très frais voire très drôle quand la jeune sœur du mari vient rendre visite à sa belle-sœur. Le frère et la sœur s'envoient alors des répliques bien piquantes qui rendent le film naturel, spontanée et finalement assez moderne.
Ces personnages extérieurs, comme la courte durée ( 57 minutes), ne parviennent pas cependant à empêcher que le film tourne en peu en rond sur la fin avec des séquences répétitives. Fort heureusement, le charme général du film, son ton personnel et un peu décalé, les acteurs bien attachants et l'humanisme de Shimazu (jamais dégoulinant ni détaché) en font une comédie dramatique assez réussie qui rappelle furieusement le cinéma d'Ozu et ses problèmes de compréhension d'une génération à l'autre sur les questions de mariages.