Téléfilm de grande qualité réalisé par E. ZONCA sorti en 2015, Soldat Blanc est une production française d'une ambition rare et qui pourtant est sortie dans un anonymat regrettable.
Véritable pendant de "L'Ennemi Intime" (qui se déroule en Algérie) pour la guerre d'Indochine, le film nous dépeint le conflit de ses début en 45 jusqu'à 1950 et l'épisode connu de Cao Bang.
Le réalisateur nous fait traverser ces 5 années de combats à travers les parcours de deux jeunes engagés, l'un qui est un combattant chevronné, ancien résistant qui a combattu l'Allemagne nazie et qui est un fervent patriote ayant trouvé dans l'armée une famille; l'autre un jeune idéaliste naïf et un peu paumé qui découvre la réalité de la guerre et cherche des repères comme une échappatoire.
D'un point de vue historique une des grande réussite du film est de montrer la bascule idéologique progressive du conflit durant ces 5 années. Ce qui était une guerre contre les reliquats de l'armée japonnaise s'est transformé progressivement en guerre coloniale dans un premier temps, la France n'étant pas près à abandonner totalement l'Indochine française de prime abord, même si des concessions étaient envisagées sur le statut de la colonie pour lui donner plus d'autonomie. Enfin cette guerre de décolonisation s'est transformée peu à peu en guerre contre le communisme et tout ce qu'il avait de totalitaire, le corps expéditionnaire français, avec le soutien d'une partie de la population et avec les troupes indochinoise fidèles à Saïgon, affrontant les Vietminh soutenu par la puissance chinoise et une autre part de la population.
Le personnage de Robert est inspiré du célèbre ADJ VANDENBERGHE qui s'est couvert de gloire en Indochine avec ses célèbres Tigres Noirs.
Celui de Cariou est inspiré de parcours authentiques également (je ne détaille pas trop pour ne pas "spoiler").
Du côté de la réalisation on est sur quelque chose de propre, avec des figurants à la pelle, des décors naturels magnifiques et des reconstitutions de forts et de villages de grande qualité. Bref on s'y croirait.
Les acteurs sont malheureusement un peu inégaux, Abraham Belaga joue bien son rôle mais Emile Berling sonne faux car il surjoue énormément. Ca ne gâche pas le film pour autant mais c'est dommage.
Au final un bon film de guerre sur un des épisodes méconnus de notre histoire. La guerre d'Indochine vit s'affronter l'élite du corps expéditionnaire français et les Vietminh dans des combats d'une intensité comparable aux affrontements de la seconde guerre mondiale, à la croisée entre la sortie de l'époque coloniale et l'entrée dans la guerre froide. Pourtant sur place ces considérations paraissaient bien secondaires, on se battait pour survivre, pour ses camarades et parfois pour des idées où des gens que l'on ne voulait pas lâcher. Eric Zonka a pris le risque de toucher un peu à tous ces sujets et il le fait avec réussite, merci à lui de nous avoir livré cette oeuvre intéressante et ambitieuse.