Diantre ! Mais trucidons sauvagement tous ces démons !
Qu'est-ce qui fait qu'on va apprécier un film tout en sachant que c'est une daube ? je ne sais pas vraiment. Peut-être le sujet m'a-t-il attiré : j'aime beaucoup cette ambiance de Moyen-Age sombre, avec les sorcières brûlées, les hordes barbares, les villages pillés et les pouvoirs secrets, oubliés, maudits.
Peut-être aussi est-ce la présence d'un ou deux acteurs que l'on apprécie. Ici, on a droit, dans des seconds rôles il est vrai, au regretté Pete Postlethwaite et à l'excellent Max Von Sydow, décidément à l'aise dans tous les genres cinématographiques (passer de Bergman à Solomon Kane, ça mérite la palme du plus grand écart possible).
Peut-être enfin une action qui ne s'arrête jamais. Finalement, dans ce film plutôt court (1h40), il se passe toujours quelque chose.
Alors, bien entendu, le scénario est totalement cousu de film blanc, les situations se retournent de façon invraisemblable, la fin se devine dès le premier quart d'heure et même les trucages ne sont pas terribles. N'empêche que j'y ai passé un moment agréable.