Something's Happening, aussi connu sous le titre The Hippie Revolt est un film dont la promesse est simple, nous raconter l'émergence du mouvement hippie "like it is, by the hippies themselves".
Concrètement il consiste en une suite de témoignages et conversations en voix off associées à des images de rassemblements ou autres évènements de la vie des adhérents du Flower Power. Au rythmes de ces voix parfois enjouées, parfois mollassonnes, se tisse le portrait d'une époque on ne peut plus particulière, illustré par des images assez variées et plutôt bien montées qui permettent d'offrir une vue kaléidoscopique de cette période unique.
Les thématiques abordées sont elles aussi multiples et englobent les enjeux majeurs de la société de l'époque : mariage, violences policières, prise de drogue, libération sexuelle, guerre du Vietnam... Ceci nous permet d'avoir un aperçu des prises de positions dissidentes du mouvement et de constater qu'au milieu du blabla Flower Power, un certains nombre de sujets et de notions abordées reviennent aujourd'hui au coeur du débat. Les hippies, une communauté trop en avance sur son temps sur les sujets de société ? Sans doute.
Tout cela forme un ensemble bordélique - ponctué d'un moment de grâce purement psychédélique avec la séquence musicale, merveille de montage épileptique - mais authentique qui nous donne à voir une bonne synthèse du mouvement, de son esthétique et de ses revendications tout en restant lucide sur les nuances qui le composent.
Un bon documentaire pour qui s'intéresse à cette époque et à la révolte hippie, il ne concerne cependant que le début du mouvement - le film étant sorti en 1967 - ce qui peut expliquer ce titre optimiste montrant qu'il se veut la préface d'une nouvelle ère, il ne sera hélas que le témoignage d'un des pétards mouillés les plus cinglants - et les plus regrettables - de notre histoire moderne.