Je suis partagé sur "Son of a Gun". Je le considère à la fois comme un bon film mais aussi comme un film qui n'est pas abouti.
En fait, j'apprécie (beaucoup) le souci de réalisme de la mise en scène et du scénario qui sont assez frontaux tous les deux et qui n'épargnent pas grand chose au spectateur. C'est le principal atout de ce film australien. Une apreté qui se retrouve également à l'image : couleurs ternes, des plans classiques et souvent centrés sur les regards (ou en tout cas la tête et les épaules) des acteurs.
Ce choix artistique est payant : on n'a pas beaucoup de mal à croire à ce qui se passe sous nos yeux et donc, par conséquent, à rentrer dans l'histoire.
Mais là où le film se gâte, c'est lorsque l'on se penche un peu plus sur ce dernier et que l'on s'apperçoit que finalement, il reste assez classique.
Les passages habituels des films de gangsters et de braquages sont présents en quasi-totalité ce qui fait que l'on s'attend plus ou moins à ce qui va arriver. Ce classicisme et cette absence de prise de risque nuisent donc à l'effet de surprise sur lequel aurait pu jouer un scénario plus fouillé et plus dense.
C'est bien dommage, surtout au regard des deux acteurs principaux : Ewan McGregor qui confirme son statut de valeur sûre du cinéma et Brenton Thwaites que je découvre campant un personnage parfois taiseux et sombre et parfois rayonnant mais qui reste dans les deux cas crédible.