Song for Marion par Roland Comte
Arthur (Terence Stamp) et Marion (Vanessa Redgrave) forment un vieux couple comme il y en tant : lui est un vieil ours mal léché qui, à part sa rencontre hebdomadaire avec ses copains, passe son temps à grommeler dans le fauteuil du salon en faisant des mots croisés et en lisant le journal alors que sa femme, bien qu'elle soit atteinte d'un cancer en phase terminale, est le joie de vivre incarnée et fait partie d'une chorale de personnes âgées dirigée par une jeune professeure de musique bénévole, Elizabeth (Gemma Arterton), qui leur insuffle sa fraîcheur et sa joie de vivre. Elle décide même de les inscrire dans un concours de chorales qui doit se tenir dans quelques mois.
Entre temps, la santé de Marion se dégrade brutalement et on lui annonce qu'elle n'a plus que deux mois à vivre. Malgré la fatigue engendrée par la maladie, Marion veut continuer à participer jusqu'au bout à la chorale mais Arthur, voulant la ménager, s'y oppose. S'inclinant cependant devant la volonté farouche de son épouse et l'entêtement enthousiaste d'Elizabeth, il cédera et deviendra même, après la mort de Marion, le soliste de la chorale.
Mon opinion sur ce film
Je sors d'une séance en VO où nous étions... 2 ! De quoi décourager les distributeurs de programmer de bons films. Désolé pour ceux qui auront raté "Song for Marion" qui est un beau film et que, malgré son thème, je n'hésite pas à classer parmi les "feel good movies", les "films qui font du bien", comme :
- Be happy
- Indian Palace
- Good morning England
- Billy Elliot
- Quartet
Bref, je ne saurais trop vous conseiller de courir vite voir Song for Marion avant qu'il ne soit retiré de l'affiche.
Une mention particulière pour Vanessa Redgrave et Terence Stamp, sans oublier la très jolie et craquante Gemma Arterton, connue jusque là, pour avoir surtout tourné dans de gros blockbusters comme Clash of the Titans ou Prince of Persia.