On aurait pu croire à un film qui se repose sur ses lauriers au vu de l'affiche fan-service et l'arrivée de Tails et Knuckles, en se contentant de références lourdes et sans saveur, d'interactions déjà vues entre les 3 personnages, et pourtant les efforts sont faits pour amener la saga dans un genre de film qui fonctionne bien aujourd'hui : le film d'action second degré.
Les répliques clichés sont poussées au maximum, les blagues virent à l'auto-dérision. Des effets spéciaux volontairement bâclés sont tournés au ridicule tout en les contrastant avec des money-shot super efficace.
On confirme d'autant plus la volonté d'ancrer la série dans le genre avec les vannes sur Vin Diesel et The Rock déjà présentes dans le 1er film mais de retour dans le deuxième, le ton est donné.
Pour autant le film ne perd de vue son 1er public que sont les enfants, le tout est à mon avis parfaitement bien dosé sans compromis. On a des dialogues très bien écrits avec de l'absurde poussé très loin (pour ceux qui aiment bien-sûr) propre à l'univers de Sonic comme on le voit dans les derniers jeux ou la série Sonic Boom, avec tout de même des blagues enfantines, des prouts à gogo qui feront rire les marmots.
Pour ce qui est de l'intrigue, cela reste du Sonic cependant elle est plutôt bien amenée. Le film est assez bavard pour qu'un enfant puisse comprendre les enjeux sans que ce soit d'une grosse lourdeur pour l'adulte.
Côté performance on a un Jim Carrey qui fait du Jim Carrey, du très bon absurde, encore une fois à condition d'aimer. Il y incarne un Dr. Eggman qui n'a toujours pas digérer la baffe (de Will Smith et) du précédent opus. Malik Bentalha quant à lui, pour la VF de Sonic, bien qu'un peu mou dans le 1er volet, s'est bien amélioré et réussi à donner toute l'énergie que le hérisson mérite.
Note de 7 peut être trop haute mais qui doit contraster les notes trop basses de ceux qui ne savent pas reconnaître le second degré. Evidemment qu'un film sur Sonic ne mérite pas un oscar. Jugez les choses pour ce qu'elles sont et ne tombez pas dans le nihilisme cinématographique.
En bref, un film familial réussi bien monté et bien écrit. Alors certes les puristes de Sonic ne retrouveront pas le Knuckles nuancé et badass des jeux plus rétro mais ce Knuckles décérébré et full 1er deg ne date pas d'hier et s'intègre parfaitement dans la direction qu'a pris la saga.