En ce qui me concerne, j'avais trouvé le premier épisode divertissant, même si parfois un brin lourdingue. Jim Carrey faisait l'attraction façon 90s et ça me convenait.
Le deuxième épisode est encore plus lourdingue, Carrey en fait encore plus, Knuckles est écrit avec les pieds (oui, bon, je sais qu'on parle d'un personnage sans dialogue sorti dans Sonic 3 initialement) et y'a pas Queen dans la bande-son cette fois-ci.
Les personnages humains oscillent entre l'insupportable et le néant et leurs arcs narratifs sont totalement inintéressants et vains. En fait, CGI et humains confondus, seuls Tails tire vraiment son épingle du jeu en compagnon attachant de Sonic, qui bénéficie de son côté d'une (légère) évolution de maturité au terme de son aventure. Mais voilà, ça peine à suffire quand chaque humain croisé me donne envie de virer full-Robotnik aussi.
Cependant, ma fille a semblé apprécier, alors une constatation s'impose : je n'étais clairement pas la cible de ce Sonic 2. Entre les vieux fans qui commencent à grisonner pour certains et les têtes blondes, le choix a été fait. J'aurai quand même apprécié les très rares références aux jeux (Mean Bean, la sonnerie de portable, les ruines), et j'irai évidemment voir le 3ème épisode teasé entre deux morceaux de générique, mais j'ai trouvé le 1er plus réussi.