l’Afghanistan à l’Iran, SONITA suit le parcours d’une jeune réfugiée afghane déterminée à se battre pour ses rêves et à ne pas laisser sa famille décider de son sort. Déjà l’auteur de six documentaires animés, Rokhsareh Ghaem Maghami filme avec SONITA la trajectoire d’un destin en plein bouleversement et pose la question : une autre vie est-elle possible pour qui s’accroche à ses rêves ?


Sonita rêve de devenir chanteuse. Ses parents idéaux sont Rihanna et Michael Jackson. Pour elle, le rap est le meilleur moyen d’exprimer sa parole, de se faire entendre et de ne pas être insoumise. Mais en Iran comme chez elle, les femmes n’ont pas le droit de chanter. Accueillie au sein d’une ONG qui s’occupe des migrants, Sonita a confiance en l’avenir, elle en est sûre, elle deviendra célèbre. Elle tient un journal sur lequel elle colle des images glanées de sa vie future : sa maison de rêve, sa photo sur le corps de Rihanna en concert etc… Une manière pour elle de ne jamais perdre de vue ses rêves. Sa mère qui est restée en Afghanistan et qu’elle n’a pas vu depuis sept ans vient lui rendre visite. L’objet de ce déplacement est vite clair : sa mère veut la marier contre 9000$, somme qui permettra à son frère de se marier à son tour. L’ONG ne peut pas se permettre de verser une telle somme et le destin de Sonita semble réglé : elle devra s’y résoudre.


sonita-2


Au départ, la réalisatrice voulait suivre le sort des migrants au sein d’une ONG en Iran. Mais très vite, les rêves de Sonita ont pris le dessus et bientôt la perspective d’un mariage forcé pour arranger sa famille. En filmant le réel, Rokhsareh Ghaem Maghami voit son film prendre un autre tournant et suivre le fil d’un dénouement qu’elle peut encore changer. Au-delà de dresser le portrait d’une jeune afghane insoumise, la cinéaste prend le pari de contredire un destin et se met elle-même en scène dans les choix qui lui incombent. C’est peut être là que le film devient le plus intéressant (même si le personnage de Sonita est très charismatique et nous emporte), dans ce questionnement inhérent à la place du réalisateur et son rôle de “filmeur“.


« C’est peut être dans ce questionnement inhérent à la place du réalisateur et son rôle de “filmeur“ que le film devient le plus intéressant »


Pourtant, le pari ne semblait pas gagné d’avance : une cinéaste iranienne filmant une jeune femme afghane qui veut devenir rappeuse et refuse son mariage forcé, voilà une situation de départ déjà pleine d’obstacles ! Mais c’est en contournant ces contraintes liées aux conditions de la femme que le film déploie une véritable liberté de ton et de filmage. La cinéaste n’hésite pas à se mettre en danger, à s’exposer et se filmer quitte à “perdre“ son récit de départ. Son coeur balance entre son film et la réalité et elle transforme ses doutes et ses questionnements en acte filmique. C’est parfois un peu long mais ces scènes rendent aussi compte que le cinéma peut se ré-approprier la vie.


On ne présente plus le cinéma iranien qui a acquis aujourd’hui une reconnaissance internationale notamment grâce au regretté Abbas Kiarostami et à d’autres cinéastes comme Asghar Farhadi, Mohsen Makhmalbaf ou Jafar Panahi. Ce qu’on sait moins en revanche c’est que le documentaire a une place prépondérante en Iran et voit chaque année l’émergence de nouvelles femmes documentaristes. Rokhsareh Ghaem Maghami en fait partie et nous livre avec SONITA un beau portrait d’une femme résolument libre.


Par Anne Laure, pour Le Blog du Cinéma

LeBlogDuCinéma
6
Écrit par

Créée

le 12 oct. 2016

Critique lue 556 fois

2 j'aime

Critique lue 556 fois

2

D'autres avis sur Sonita

Sonita
LeBlogDuCinéma
6

Critique de Sonita par Le Blog Du Cinéma

l’Afghanistan à l’Iran, SONITA suit le parcours d’une jeune réfugiée afghane déterminée à se battre pour ses rêves et à ne pas laisser sa famille décider de son sort. Déjà l’auteur de six...

le 12 oct. 2016

2 j'aime

Sonita
YgorParizel
8

Critique de Sonita par Ygor Parizel

Documentaire qui suit une jeune adolescente afghane immigrée en Iran et voulant devenir une artiste. À travers le parcours du combattant de cette gamine on redécouvre une fois de plus les immenses...

le 19 déc. 2017

Sonita
FannyGiordano
10

Allez voir Sonita!

Si vous aimez le rap, si vous avez aimer 8Miles, si vous pensez que le talent n'a pas de frontières, si vous vous demandez à quoi sert le féminisme de nos jours (le vrai, pas celui de certaines...

le 15 nov. 2016

Du même critique

Buried
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Buried par Le Blog Du Cinéma

Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept :...

le 21 oct. 2010

43 j'aime

4

The Big Short - Le Casse du siècle
LeBlogDuCinéma
7

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

41 j'aime

Un tramway nommé désir
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Un tramway nommé désir par Le Blog Du Cinéma

Réalisé en 1951 d’après une pièce de Tennessee Williams qu’Elia Kazan a lui-même monté à Broadway en 1947, Un Tramway Nommé Désir s’est rapidement élevé au rang de mythe cinématographique. Du texte...

le 22 nov. 2012

37 j'aime

4