Un film très curieux dont j'aimerais bien connaître la genèse puisqu'il fut tourné entre 1999 et 2008, sur les bases du court-métrage Sorelle dont il ne reste plus grand chose ici. Les conditions de tournages sont quasi amateurs au début avec une image vidéo peu définie mais qui s'améliore avec les années.
C'est encore plus curieux qu'une bonne partie de la famille de Bellocchio joue dans ce film (dont sa propre fille pour le personnage d'Elena).
S'il y a une certaines évolution dramaturgique, on a parfois l'impression d'être face à plusieurs court-métrages réunis. Ainsi on a droit à 10-15 minutes qui introduit un nouveau personnage (Alba Rohrwacher que j'aime beaucoup au demeurant) qui n'interviendra plus dans l'histoire et qui n'a pour ainsi dire aucun rapport avec la trame générale puisqu'il y a juste une séquence où on comprend qu'elle loge également chez les tantes.


Malgré ça, le film a quelque chose d'indéfinissable qui le rend attachant et prenant, sans doute cette possibilité assez rare de pouvoir voir grandir les intervenants car il faut bien avouer que le scénario ne présente rien de passionnant ou d'inédit sur le principe, surtout avec cette narration improvisée d'années en années (la mère n'apparait que tardivement par exemple, les copines de l'oncle s'enchaînent et disparaissent). On voit aussi que Bellocchio prend du plaisir à mettre en scène sa famille et une sent une certaine complicité avec sa fille.
C'est donc à la fois personnelle et intimiste sans être fondamentalement autobiographique (j'en sais rien en fait...). La dernière séquence est magnifique à ce titre avec une nouvelle disparation vraiment inexpliquée cette fois même là aussi, je serai bien peiné pour y voir le sens à y trouver.

anthonyplu
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le 23 janv. 2017

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