Un hommage bien sympathique à la soul mais les niaiseries du happy ending à l'américaine rendent l'intrigue plus que prévisible. Bernie Mac et Samuel Lee Jackson possèdent quand même un capital humoristique plus que correct ce qui rend le film relativement divertissant.
Ça reste un bon road movie avec pour personnages principaux deux fausses anciennes stars de la soul, dont l'ancien leader vient de décéder et qui doivent se retrouver pour reformer leur duo d'antan lors d'un concert hommage. L'occasion pour chacun de redonner un sens à leurs vies.
Le côté road movie est hyper intéressant et bien entraînant, mais encore une fois, le happy ending vient tout gâcher. ATTENTION DANS LA SUITE JE TE SPOIL.
[SPOIL]L'apparition de la fille cachée, franchement on s'en serait tellement passé. Ça n'apporte strictement rien à l'histoire. On ressent un peu plus d'empathie pour l'un des 2 personnages, mais ça s'arrête là. Limite il aurait fallu la laisser dans sa maison paumée. Parce que le côté "je suis la fille d'une légende de la soul, donc je sais forcément chanter" c'est tellement tiré par les cheveux et cliché...[/SPOIL]
A noter qu'il s'agit de l'avant-dernier film de Bernie Mac avant sa disparition. On retrouve également Isaac Hayes en guest, décédé lui aussi la même année.